Merci qui ? Merci Nietzsche !
Quant on regarde The Boys, on ne pense pas forcément philosophie allemande du XIXe siècle, et pourtant, Friedrich Nietzsche est en train de prendre une place majeure dans la saison 2. Attention spoilers !
En effet, ces jours-ci, l'épisode 6 sorti sur Amazon introduit une nouvelle ampleur philosophique à la série : la notion du Surhomme, cette idée de supériorité qu'un type d'homme idéal sur le reste du genre humain. Un concept évoqué par Nietzsche dans son oeuvre et Eric Kripke l'en remercie : "Je ne lui dis pas merci pour grand chose, mais la seule chose pour laquelle je le remercierai, c'est qu'il nous a permis d'utiliser le terme Superman (Surhomme en anglais) dans notre série, et pour la première fois. C'étai très fun", confie le showrunner à Collider.
The Boys aura droit à un spin-off à la fac après une saison 2 recordC'est Stormfront qui emploie le mot au cours d'un dialogue avec Homelander, dans les derniers instants de cet épisode. Le nom du héros de DC est donc ici sorti à voix haute, sans pour autant y faire référence directement : "Nous ne parlions pas de Superman en tant que héros et de sa cape. Nous parlions du terme Nietzschien de Superman (surhomme), soit un personnage génétiquement supérieur, qui a peut-être inspiré Superman, je ne sais pas... C'est toute une discussion, mais les super-héros ont intrinsèquement des racines fascistes. Rien que leur idée est fasciste, donc l'idée venant de Nietzsche me semble assez naturelle".
Il faut dire que The Boys vient d'introduire, par la même occasion, le Nazisme dans la série ! "Stormfront était une nazie dans les bandes dessinées, nous avons toujours su qu'elle était une vraie Nazie. Notre version d'elle, c'est en quelque sorte une grande partie de ce qui se passe avec le suprémacisme blanc aujourd'hui, habillé avec de nouveaux vêtements modernes. Mais c'est vraiment le même fascisme et le même Nazisme qui existait à l'époque. Il est revenu", clame Kripke, qui ne veut pas se cacher derrière son petit doigt :
"Je ne veux pas dire que c'est notre responsabilité, avec The Boys, de mettre ces sujets sur la table. Car on est une série de super-héros, mais ce sont des thèmes qui correspondent à la période exacte où nous vivons. On aurait l'impression de ne pas aller au bout des choses, si nous ne foncions pas tête baissée dans ces questions controversées, sans avoir peur de les aborder..."
La saison 2 de The Boys continuera vendredi sur Amazon Prime Vidéo.
Commentaires