Adam Driver connaissait la fin de Star Wars avant de tourner Le Réveil de la Force
Disney/Lucasfilm

L’acteur a imaginé un passé douloureux pour son personnage, qui expliquerait mieux son basculement du côté obscur de la Force.

Kylo Ren s’est tourné du côté obscur de la Force une nuit, après avoir surpris son mentor, Luke Skywalker, qui songeait à l’éliminer. Mais sa colère, le conduisant à devenir le successeur de Dark Vador, pourrait-elle venir de plus loin ? C’est en tout cas ce que pense Adam Driver, l’interprète du fameux personnage fruit de l’union entre Han Solo et Leia Organa.

L’acteur a été interviewé l’an dernier, avec le reste du casting de L’Ascension de Skywalker, par le journaliste et romancier Lev Grossman pour Vanity Fair. Au cours de cet entretien exclusif, l’acteur en a dit un peu plus sur le passé qu’il avait imaginé pour son personnage et les raisons qui l’auraient poussé à rejoindre le Premier Ordre. Une confession que Lev Grossman n’a pas publié dans son papier sur la sortie du dernier film de la saga, mais qu’il partage aujourd’hui dans les colonnes du média Inverse

Oscar Isaac ne refera un Star Wars que s'il a besoin de s'acheter une maison

"Je crois que ce qui me manquait, c’était des informations sur l’enfance de Kylo, explique le journaliste en faisant référence à la dernière trilogie Star Wars. Je m’attendais à ce qu’on en apprenne plus sur ce qui l’a poussé à se tourner du côté obscur. Adam Driver avait des idées intéressantes sur le sujet." Et ajoute : "C’est quelque chose qu’Adam Driver m’a confié. Il a dit que Han Solo et Leia étaient tous les deux trop égocentriques et trop obnubilés par leur image de héros pour être des parents attentifs, dont aurait eu besoin le jeune Kylo Ren. On n’en parle pas vraiment dans le film, donc j’imagine que le spectateur doit déduire que son enfance n’a pas été géniale."

Si on se fie aux dires de l’acteur, le traumatisme émotionnel de Kylo Ren remonterait donc à plus loin que la trahison de Luke. Mettre en lumière ce sentiment d’abandon aurait sans doute permis de mieux comprendre le ressentiment du personnage pour ses parents, et son penchant irrésistible pour le côté obscur.