Le cinéaste, en charge de la prochaine trilogie, estime que la franchise est faite pour prendre des risques et surprendre ses spectateurs.
S’il est une franchise à prendre avec des pincettes, c’est bien Star Wars. La saga a séduit les spectateurs dès ses débuts et compte une base de fans solide, prête à en venir aux sabres - et aux mots - pour défendre son œuvre bien-aimée. Depuis le rachat par Disney, de nombreux réalisateurs se sont heurtés à ce mur de jugements... et Rian Johnson doit compter parmi les plus désavoués avec son épisode VIII : Les Derniers Jedi. Prenant le parti de s’affranchir de certains codes pour raconter de nouvelles histoires, la création du cinéaste n’a clairement pas fait l’unanimité.
Dans un podcast sur Apple, Creative Processing with Joseph Gordon-Levitt, le réalisateur du prochain film d'enquête À Couteaux Tirés est revenu sur ses choix scénaristiques concernant son volet de Star Wars. Le traitement de personnages emblématiques comme Leia Organa ou Luke Skywalker a certes surpris le public, voire carrément déçu certains puristes de la saga, mais c’était justement l’objectif.
Star Wars : Rian Johnson parle de sa prochaine trilogie"Pour moi, à l’instant où vous commencez à réfléchir au meilleur moyen de ne pas sortir des limites de ce que les films originaux ont fait, vous arrêtez de penser comme les créateurs de ces premières œuvres." explique Johnson. "George Lucas cherchait justement à aller toujours plus loin, à sortir des cases et des limites pour amener ses personnages dans des situations et lieux nouveaux. C’est émotionnellement honnête, le but étant de surprendre le spectateur. C’est ce qui fait tout l’intérêt des premiers Star Wars, les rend vraiment vivants. Si on lui avait montré des œuvres déjà faites en lui recommandant de ne pas tenter telle ou telle chose, le résultat aurait été bien différent."
Après sa pause pour se concentrer sur son prochain film À Couteaux Tirés, le réalisateur va reprendre les rênes de la franchise intergalactique. Il est justement en charge de la prochaine trilogie et a récemment déclaré lors d’une interview chez Observer que l’histoire ira "bien au-delà des personnages d’origine." Cette fois encore, Rian Johnson a l’intention de surprendre son public, quitte à prendre de nouveaux risques. Que la Force soit avec lui.
Ron Howard blâme les trolls d’Internet pour l’échec de Solo – A Star Wars Story
Commentaires