Chow Yun-Fat veut léguer toute sa fortune
Abaca

A 63 ans, l’acteur de Tigre et Dragon veut donner 715 millions de dollars à des associations caritatives.

"Mon rêve, c’est d’être une personne heureuse et normale, explique Chow Yun-Fat à propos de son train de vie frugal. Le plus dur, dans la vie, ce n’est pas d’amasser de l’argent, mais d’avoir l’esprit en paix, de passer le reste de votre vie de façon simple, sans souci."

Le comédien chinois de 63 ans a révélé au site hong kongais Jayne Stars qu’il dépensait seulement une centaine de dollars par mois, et qu’il comptait léguer toute sa fortune à des œuvres de charité. L’acteur, qui a enchaîné les succès depuis les années 1980 (d’abord en Chine avec Le Syndicat du crime ou The Killer, de John Woo, puis à Hollywood (Pirates des Caraïbes 3, par exemple, suite au succès de Tigre et Dragon, en 2000), aurait amassé environ 715 millions de dollars, et il rêverait de léguer cette somme pour aider les plus démunis.

Chow Yun-Fat s’investit ainsi dans plusieurs œuvres de charité, et dépense peu au quotidien : il prend les transports en commun, a conservé le même téléphone à clapet pendant 17 ans, n’achetant un smartphone que très récemment, quand son Nokia s’est cassé, et il trouve ses vêtements dans des friperies : "Je ne m’habille pas pour les autres. Tant que c’est confortable, ça me va !"