Pas un Animagus. Une Maledictus. Grosse différence.
L’ultime bande-annonce des Animaux fantastiques 2 vient de tomber et elle confirme une théorie de fans qui courait depuis quelques mois : le nouveau personnage joué par Claudia Kim est en fait Nagini, le serpent qui sera par la suite adopté par Voldemort dans la saga Harry Potter. On ne sait pas exactement quand les deux personnages se sont rencontrés, mais l’on découvre ici qu’avant d’être transformée définitivement en reptile, Nagini était humaine. C’est une Maledictus, "une jeune fille victime d’une malédiction du sang qui la transforme en bête", expliquait le studio Warner Bros au moment de la diffusion de la première photo de groupe du film. Juste après la mise en ligne de la nouvelle bande-annonce, J. K. Rowling, l’auteur des romans Harry Potter et des films Les Animaux fantastiques, a donné quelques détails sur ce don intrigant.
Interpellée par un fan sur Twitter ("NAGINI !!!! un Animagi ? Vraiment ? OMG"), l’écrivaine répond d’abord : "Pas un Animagus. Une Maledictus. Grosse différence." "Désolée, c’est une question qui craint, mais c’est quoi la différence ?", insiste une autre internaute. "Il faudra voir le film pour le découvrir !", rétorque Jo avant de livrer finalement les précisions suivantes : "Les Maledictus sont toujours des femmes, alors que les loups-garous peuvent être des deux sexes. Une Maledictus porte cela depuis sa naissance, dans son sang, car cela se transmet de mère en fille. (…) Non, elles ne sont pas du tout destinées à devenir maléfiques. Elles ne contrôlent pas leur lente transformation en créature, mais elles ne sont pas prédestinées à devenir méchantes. (…) Elles peuvent aussi devenir d’autres animaux (pas seulement des serpents, ndlr). Cela dépend de leur malédiction."
Depuis quand gardait elle le secret ? "Seulement une vingtaine d’années", s’amuse-telle. Elle profite aussi de ces questions pour rappeler que le serpent du zoo, dans le premier tome de Harry Potter n’est PAS Nagini. Le jeune héros peut le comprendre parce qu’il parle Fourchelangue, mais cela ne signifie pas qu’il s’agit du même personnage : "Noooon… Je pensais avoir démenti cette rumeur depuis longtemps. Le boa constrictor qui s’échappe dans L’Ecole des sorciers n’était pas Nagini. Ca n’a jamais été Nagini. C’est juste une théorie de fans fausse et très persistante."
Enfin, elle tease le fait que ce twist n’est pas le plus important des Animaux fantastiques. "J’adorerais voir la réaction d’Ezra Miller (l’interprète de Croyance, qui prononce le nom de Nagini dans la bande-annonce, ndlr) quand il a lu que Claudia jouait Nagini, ou que Nagini était dans cette saga", tweete une fan de Harry Potter. "Ce n’était absolument pas le plus gros choc d’Ezra", répond Rowling avec un smiley à la bouche fermée.
En plus d’être un serpent contenant un Horcruxe (une partie de l’âme de Voldemort), Nagini est donc née sous forme humaine et a utilisé ce don de transformation pour travailler dans un cirque. Elle a rencontré Croyance (Ezra Miller), un sorcier considérant lui aussi ses pouvoirs comme une malédiction, au point de développer un Obscurus. Les différentes bandes-annonces laissent entendre que le duo va s’entraider, et que Nagini n’est donc pas une créature maléfique de nature. On sait cependant que Croyance est très influençable, et leur rencontre pourrait faire basculer l’héroïne avant qu’elle ne rencontre Voldemort. Surtout si Grindelwald s’en mêle : sous les traits de Colin Farrell, le puissant sorcier parvenait à prendre le pouvoir sur Croyance dans le premier volet. S’ils se recroisent dans cette suite ou dans les prochaines, cela pourrait faire du mal à ces deux personnages qui souffrent de leurs pouvoirs. Il est aussi possible que l’ancienne apparence de Nagini permette à J. K. Rowling de dévoiler un secret concernant l’un des héros ou méchants de Harry Potter ? Car avant de se transformer définitivement en serpent, celle-ci a peut-être eu un bébé ? Qui pourrait hériter de sa malédiction, si c’est une fille ?
On en saura plus à la sortie des Crimes de Grindelwald, prévue le 14 novembre prochain… ou dans ses futures suites, puisque J.K. prévoit d’écrire cinq films Les Animaux fantastiques. Bande-annonce :
Commentaires