Durant une grosse demi-heure, Walking Dead est redevenue la série excitante qu'elle sait être par moment.
On ne peut pas dire qu'on a été totalement emporté par l'enthousiasme, en regadant ce final de la saison 7 de The Walking Dead (diffusé hier soir sur AMC et à voir ce soir en France sur OCS). Une mise en route laborieuse, d'interminables séquences flashbacks avec Sasha et une réalisation franchement douteuse ont quelque peu plombé ce dernier épisode. Pourtant, il faut avouer que nos poils de bras se sont dressés, quand la bataille a enfin commencé ! Oui, l'espace de 30 minutes, The Walking Dead est redevenue la série excitante qu'elle sait être par moment. La preuve en 10 moments vraiment cool. Attention spoilers !
Eugene, mais quel enfoiré !
Quelle idée de génie de l'avoir mis en tête de cortège ! Si vous croyiez encore que le survivant au mulet était en train de préparer, en secret, un plan pour détruire Negan de l'intérieur, vous êtes désormais fixés. Eugene est vraiment un minable lâche, qui a balancé Rick à Negan et qui demande gentiment à ses anciens amis de se rendre. Heureusement, il n'a pas pris une balle perdue durant la bataille. Cela laissera une chance à Rosita de venger la mémoire d'Abraham en abattant ce traître.
La trahison brutale de Jadis
Dans le même genre, c'est assez fort ce qu'a réussi à faire la bande de la décharge. Jadis et les siens ont négocié un deal, en secret, avec les Sauveurs. Du coup, ils ont magnifiquement piégé Alexandria, de l'intérieur. Rick, décidément bien piètre stratège, n'y a vu que du feu.
Surprise, c'est zombie Sasha
Celle là non plus on ne l'avait pas vu venir : autant ce final nous a littéralement assommé avec la jeune femme et un flashback morcelé de près de 10 minutes (!) - juste pour offrir une scène bonus à Abraham - autant il nous superbement pris par surprise, en faisant sortir de sa boîte une Sasha zombie ! La sniper a discrètement pris le médicament d'Eugene, pour mieux piéger Negan. Et ça a failli marcher ! Dommage... Adieu Sasha !
Le clin d'oeil au season premiere
Vaincu, comme à la fin de la saison 6, Rick s'est encore une fois retrouvé les genoux dans la poussière, une batte au dessus de la tête. Un petit rappel bien senti du season premiere, avec notamment la reprise de cette réplique du shérif à Negan : "Je vais te tuer. Peut-être pas aujourd'hui. Peut-être pas demain. Mais rien ne pourra changer ça. Tu es déjà mort !" Il y a six mois, Glenn et Abraham se faisaient péter le crâne malgré tout. Cette fois, c'est Carl...
L'attaque du tigre
Enfin presque. Au dernier moment, le vrai héros de l'épisode a surgi de nulle part : Shiva, la tigresse d'Ezekiel est passée à l'action, comme on l'espérait tant. L'animal a ravagé du Sauveur, avec beauté et puissance. Certainement la scène la plus cool de ce final.
"Alexandria ne tombera pas ! Pas aujourd'hui !"
Dans la foulée, l'entrée en scène d'Ezekiel aussi a été parfaite. Accompagné de ses chevaliers sur leurs fiers destriers, le Roi est arrivé pile au bon moment pour mettre Negan en fuite. Et pour balancer cette réplique épique : "Alexandria ne tombera pas ! Pas aujourd'hui !"
Maggie, la boss
A ses côtés, on eu le plaisir de retrouver Maggie la killeuse. Maintenant que Gregory est partie, c'est elle, la boss de Hilltop. C'est elle qui prend les décisions, comme celle d'aller au secours d'Alexandria. Avec classe et détermination, elle s'est jetée dans la bataille. Et la jeune femme a clairement dégagé un charisme ravageur et prometteur pour la suite.
La "fausse" chute de Michonne
La séquence du tigre (ci-dessus) est la reprise d'un moment culte des BD. Celle de la "fausse" chute de Michonne aussi. Croyant avoir aperçu sa belle tomber de la tour où elle faisait le guêt, Rick a vu sa vie s'effondrer (à nouveau) en 1 seconde. Ouf ! Ce n'est pas Michonne qui s'est écrasée 20 mètres plus bas, mais la "trash girl" qui tentait de la tuer !
La triple alliance est là
Quand les canons se sont tus, il fut temps de réunir la famille. Cette fois, c'est fait : Alexandria, Hilltop et le Royaume font front commun. Les trois communautés forment désormais une grande et belle alliance, autour de Rick, Ezekiel et Maggie. Une alliance indispensable...
La guerre est déclarée
Car en face, Negan est encore en vie. Si l'on peut considérer qu'il a perdu cette bataille, il n'a clairement pas perdu la guerre. Alors dans les derniers instants de ce final, il a rassemblé ses troupes, au Sanctuaire. On parle d'une centaine de Sauveurs, prêts à en découdre. "Nous partons en guerre", lance ainsi leader à la batte, à ses soldats excités. La saison 8 de Walking Dead promet déjà d'être sanglante.
Commentaires