Il débute comme acteur pendant la Première Guerre mondiale, dans son pays natal puis en Allemagne à partir de 1915, notamment dans des films d'Arthur Robison (Nuit d'horreur, 1916) et sur les scènes de théâtre de Berlin ou Hambourg. Il signe comme réalisateur en 1918 et 1919 quelques films sans intérêt. Sa rencontre avec Carl Mayer, scénariste de l'expressionnisme dont le style se déplace vers le Kammerspiel, est artistiquement décisive. Avec lui, Lupu-Pick réalise le Rail (Scherben, 1921) et la Nuit de la Saint-Sylvestre (Sylvester, 1923), qui dans l'esprit de Mayer devaient constituer une trilogie avec le Dernier des hommes (ce film fut réalisé finalement par Murnau, après un différend d'ordre esthétique opposant le scénariste et le metteur en scène). Par la suite, privé de l'apport de Carl Mayer, grand théoricien et animateur d'un genre (le Kammerspiel) qui se propose de tirer l'expressionnisme vers un naturalisme intimiste sans y tomber, Lupu-Pick se répéta sans pouvoir s'affranchir de la banalité malgré les tentations du formalisme.