Vous trouvez qu’aujourd’hui, les bandes-annonces des films sont trop longues et dévoilent trop du film ? Ca tombe bien, car d’après The Hollywood Reporter, c’est aussi l’avis de l’association nationale des propriétaires de salles de cinéma américains (National Association of Theatre Owners ou NATO, ça ne s’invente pas). La NATO, inquiète de ces films de plus en plus longs qui spoilent l’œuvre présentée, serait en train de pondre de nouvelles règles en matière de conception de trailers. En limitant leur durée à deux minutes maximum, et de ne les diffuser au plus tôt que quatre mois avant la date de sortie du film. Et de faire en sorte que cette proposition devienne la nouvelle norme.Actuellement, la MPAA (Motion Pictures Association of America) gère les règles et fixe la durée maximale d’une bande-annonce aux Etats-Unis à 2 minutes 30. Chaque studio ayant toutefois l’autorisation une fois par an de dépasser cette limite. Exemples : la Warner avec Man of Steel et Universal avec Fast and Furious 6 ont présenté récemment des trailers de plus de 3 minutes.Il n’est pas rare, indique The Hollywood Reporter, que des salles américaines projettent "entre sept à huit trailers avant un film. Cela correspond à une durée comprise entre 17,5 et 20 minutes, sans compter les autres pubs". Réduire la durée des trailers permettrait de placer plus de publicités pour d’autres produits (au hasard : de la confiserie en vente sur place), pour le plus grand bénéfice de la salle de cinéma. On est loin de la dénonciation des trailers à spoilers : les considérations commerciales restent l’objectif central…La bande-annonce, diffusée à la télé, en salle ou sur le Web, reste l’arme marketing ultime des studios. Man of Steel, le futur Superman, en est à son huitième teaser pour la télévision. Et rappelons qu’en 2012, un petit génie avait réussi rien qu’en utilisant les bandes-annonces du film à reconstituer 25 minutes de The Amazing Spider-Man. Quoi qu’il arrive, les studios entendent bien conserver la durée standard de 2’30, et n’ont pas tellement apprécié l’initiative de la NATO. La guerre des trailers est-elle déclarée ?En attendant, pour le plaisir, on peut revoir le trailer épique de Man of Steel (en salles le 19 juin) :
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Les propriétaires des salles de cinéma US veulent raccourcir les bandes-annonces
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