Date de sortie 1 octobre 2014
Réalisé par Roschdy Zem
Avec Vincent Rottiers , Marina Foïs , Nicolas Duvauchelle
Scénariste(s) Roschdy Zem, Julie Peyr
Distributeur MARS DISTRIBUTION
Année de production 2014
Pays de production FR
Genre Drame

Synopsis

À Lyon, Antoine, vingt ans, s’est mis à dos une bande de petites frappes à qui il doit de l’argent. Fatigués de ses trafics en tous genres, sa mère et son grand frère décident de l’envoyer à Saint-Etienne chez son père, Vincent, qu’il n’a pas revu depuis plusieurs années. À son arrivée, Antoine découvre que Vincent tient une salle de musculation, qu’il s’est mis au culturisme et qu’il se prépare intensivement pour un concours de bodybuilding. Les retrouvailles entre le père et le fils, que tout oppose, sont difficiles et tendues. Vincent va tout de même accepter qu’Antoine travaille pour lui afin de l’aider à se sortir du pétrin dans lequel il s’est mis. De son côté, Antoine va progressivement apprendre à découvrir et respecter la vie que son père a choisie.

Critiques de Bodybuilder

  1. Première
    par Isabelle Danel

    En délicatesse avec une bande de voyous lyonnais, Antoine se met au vert chez son père, à Saint-Étienne, où il découvre le monde des bodybuilders. Pour son troisième long métrage comme réalisateur après "Mauvaise Foi" (2006) et "Omar m’a tuer" (2011), Roschdy Zem ouvre les portes d’un univers auquel la fiction, a fortiori française, s’est rarement intéressée. S’inspirant de "The Bodybuilder and I", un documentaire canadien dont
    il reprend le thème central (le regard d’un fils sur son père), il plonge son héros à la recherche de repères dans le monde des accros au culturisme, aux pilules énergisantes et aux huit repas par jour. Le mélange des genres ne fonctionne pas toujours et les embrouilles d’Antoine sont trop visiblement utilitaires sur le plan scénaristique pour représenter un véritable enjeu. Mais l’ambiance au club de muscu, les rapports des corps entre eux et la confrontation des aspirations de chacun donnent lieu à de belles scènes. Les non-professionnels ont une présence indéniable, en contrepoint du jeu des acteurs, tous excellents. Vincent Rottiers est fébrile à souhait et Marina Foïs est fascinante en amoureuse à cheveux rouges.