A ne pas confondre avec Mike Kelley / A ne pas confondre avec Mike Kelly / A ne pas confondre avec Michael G. Kelley / A ne pas confondre avec Mikey Kelley.
Michael Kelly est connu pour ses rôles dans l'Echange, L'agence ou encore Insaisissables. Il s'est également distingué dans la série House of Cards.
Michael Joseph Kelly est né le 22 mai 1969 à Philadelphie en Pennsylvanie. Il est le fils de Maureen et Michael Kelly. Il grandit avec toute sa famille à Lawrenceville en Georgie, où il suit ses études secondaires à l'école de Brookwood Snellville. Michael Kelly quitte ensuite sa famille pour s'inscrire à Coastal Carolina University en Caroline du Sud avec l'intention de suivre une formation juridique, mais il change d'avis après avoir assisté à un cours de théâtre choisi en option.
Derrière la caméra... puis devant
Kelly commence sa carrière dans le montage. Il travaille sur plusieurs projets dont, Programmed to Kill (1987), Bernard et Bianca au pays des Kangourous (1991) et Mulan de Tony Brancroft (1998) avant de faire sa première apparition, dans Origin of the species, une comédie romantique d'Andreas Heinz (1998). La même année, Michael Kelly participe à un autre film, River Red d'Eric Drilling présenté au festival de Sundance.Un an plus tard, on le retrouve dans le long-métrage de Milos Forman, Man on The Moon. En 2000, il retourne à sa ville natale, Philadelphie, pour tourner sous la direction de M. Night Shyamalan, aux côtés de Bruce Willis et Samuel L. Jackson, dans le thriller fantastique, Incassable. Michael Kelly multiplie les rôles et n'hésite pas à changer de registre. On le retrouve quatre ans plus tard dans le drame policier de Michael Bregman, L'impasse, de la rue au pouvoir, qui retrace la vie du gangster portoricain Carlito Brigante entre les années 40 et les années 70.En 2005, il joue dans L'Armée des morts de Zack Snyder, un remake de film d'horreur du classique Zombie de George A. Romero(1978). Il joue ensuite dans Loggerheads du réalisateur Tim Kirkman(2005) avant de tourner avec Mark Wahlberg, Greg Kinnear et Michael Ahl dans Invincible , le premier film d’Ericson Core qui retrace le véritable parcours du footballeur américain, Vince Papale (2006).
Un second rôle solide
L’acteur réussit à s'imposer aussi bien au cinéma qu'à la télévision. Depuis le début de sa carrière, Kelly a su apparaitre autant au petit qu’au grand écran. En 1999, il joue dans la série New York unité spéciale. On le retrouve ensuite dans New York 911(2001) avant de le voir dans New York District en 2002.En 2002 également il participe au tournage de Amy et The Shield (saison 1) pour enchaîner ensuite avec les séries Kojak en 2005 et Les Soprano où il joue le rôle de Ron Goddard, un agent du FBI en 2006. On le retrouve un an plus tard sur les écrans de cinéma, dans un long-métrage écrit et réalisé par Zoe Cassavetes, Broken English. Ce film est sélectionné lors du Grand Prix du Jury du Festival de Sundance, la même année.Pour le film de Clint Eastwood, L'échange, il se glisse dans la peau de Lester Ybarra, un jeune officier de la police de Los Angeles, partageant ainsi l'affiche avec John Malkovich et la belle Angelina Jolie. La même année, il apparaît également sur le petit écran dans la série Generation Kill et participe à un épisode de Fringe avant de tourner sous la direction de Denzel Washington dans The Great Debaters.
Un second rôle qui passe au premier rang
Michael Kelly campe Doug Stamper, fidèle homme à tout faire du personnage de Kevin Spacey, dans la série House of Cards qui lui a valu une nomination au Primetime Emmy.
En 2012, il a joué dans Chronicle, avec Dane DeHaan et Michael B. Jordan qui a été un succès surprise.
L'année suivante, il a partagé l’affiche d’Insaisissables de Louis Leterrier avec Mark Ruffalo, Jesse Eisenberg et Mélanie Laurent, qui a généré 351 millions de dollars dans le monde.