Genre Homme
Avis

Biographie

Gilbert « Beto » Hernandez grandit avec ses trois frères et sa soeur dans un foyer très « comic friendly » en Californie. La mère des frères Hernandez les encourage à lire des comics et les amuse en dessinant elle-même leurs personnages favoris. Ils apprécient particulièrement les super héros de Jack Kirby et Steve Ditko, Denis La Malice et les Archie Comics de Don De Carlo. Le plus vieux des frères, Mario Hernandez, fait aussi discrètement rentrer un exemplaire de Zap Comix de Robert Crumb dans la maison. Les trois frères Hernandez n'abandonnent pas leur passion des comics en grandissant. Ils dessinent des bédés de science fiction et de super héros jusque dans leur adolescence et vont jusqu'à auto-publier un magazine au début des années 1980. Dans Love and Rockets il n'y a plus que quelques traces de science fiction . Mario n'est plus auteur de bédé que par intermittence. Jaime Hernandez est plus intéressé par la micro-société punk dans laquelle il évolue et Gilbert quant à lui préfère la littérature sud-américaine et les légendes de ses ancêtres latinos. Mais l'éditeur indépendant Fantagraphics aime Love & Rockets et offre aux frères Hernandez de prendre en charge la publication, ce qu'il fera jusqu'au numéro 50 en 1996.  Soupe de Coeur Brisé Dans Love & Rockets Gilbert développe un nombre impressionnant de personnages, tous habitants de la ville centre-américaine fictionelle de Palomar. On désigne généralement l'oeuvre de Gilbert sous le nom de cette ville ou celui de l'une des premières bédé qu'il leur consacre : « Heartbreak soup ». A l'instar d'un roman de Gabriel Garcìa Marquez, Palomar est bourré de personnages saisissants unis par de complexes relations et de longues histoires communes. Le fantastique fait souvent irruption là où on ne l'attend pas, tout comme la mort et l'amour. Gilbert Hernandez dessine dans un style réaliste un peu raide comparé à celui de son frère Jaime. Il est cependant très expressif, passant parfois dans un mode plus « cartoonesque » sans briser la continuité des bédés. Au fur et à mesure des années, Gilbert a su se démarquer de l'influence trop lourde de Garcìa Marquez pour développer un style hautement personnel et unique. En 1996 quand Love & Rockets s'achève, « Beto » et Jaime publient des graphic novels chacun de leur côté. Gilbert se consacrera en bonne partie aux personnages de Palomar mais travaillera aussi à une série télévisée surréaliste, Naked Cosmos, une biographie illustrée de Frida Kahlo, Birdland, une bédé pornographique et tout un tas d'autres projets qui n'ont malheureusement jamais été traduits en français. En 2001 les trois frères Hernandez se sont réunis pour relancer Love & Rockets.