"La chose la plus héroïque que des super-héros puissent faire !" Le créateur Steve Black assure le service après-vente.
Vous avez encore du mal à digérer la fin d'Umbrella Academy ? Voilà de quoi vous aider à décoder quelque peu les derniers épisodes et les intentions du créateur Steve Black, qui s'explique dans des interviews à la presse US. Attention spoilers !
D'abord, petit retour en arrière : dans le grand final d'Umbrella Academy (saison 4, épisode 6), Luther (Tom Hopper), Diego (David Castañeda), Allison (Emmy Raver-Lampman), Klaus (Robert Sheehan), Five (Aidan Gallagher), Ben (Justin H. Min), Viktor (Elliot Page) et Lila (Ritu Arya) réalisent que, quoi qu’ils fassent, leur simple existence entraînera inévitablement une sorte d’apocalypse. Il n'y a pas d'alternative possible : pour sauver le monde pour de bon, ils doivent disparaître ! "J’aime l’idée qu’ils soient ceux qui ont vraiment semé le chaos dans les timelines", explique le showrunner Steve Blackman à Entertainment Weekly. "C’est leur existence même le problème ! Et donc d’une manière vraiment étrange, ils sont aussi la solution... en cessant d’exister. Ce n’est pas la mort, c’est juste ne jamais exister. C'est différent."
Que faut-il comprendre de la fin ?
Les vengeurs d'Umbrella Academy détruisent ainsi toute trace de Marigold (cette substance mystérieuse qui leur a donné des pouvoirs) et empêchent leurs propres naissances miraculeuses. La scène finale montre alors leurs mères biologiques respectives en train de pique-niquer dans le parc. On comprend que Luther et les autres vont finir par naître, mais sous une forme nouvelle. Ils ne seront pas les marginaux surpuissants recueillis ou achetés par Sir Hargreeves - qui, lui, a été dévoré avec sa femme par la fin du monde. C'est d'ailleurs elle qui, en coulisses, avait tout manipulé depuis le début de la saison 4, dégoûtée que son cher et tendre ait fait tout ça pour la ramener à la vie. Elle a donc orchestré la fin du monde pour obliger les Académiciens à se sacrifier, ne plus exister et ainsi réparer les torts spatio-temporels causés par son époux.
Steve Blackman explique : "Nous montrons avec la scène du parc que leurs familles sont en vie. Mais pour nos héros, c'est une façon inattendue d’être héroïque en tant que super-héros. C’est quelque chose que je n’avais jamais vu auparavant. C'est vrai, les super-héros se sacrifient tout le temps, mais qu’est-ce que cela signifie quand personne ne sait ce qu’ils l’ont fait ? Ils auraient pu essayer de vivre ou de s’enfuir en métro, mais non, ils ont fait le sacrifice ultime. Choisir de ne jamais être reconnu est, pour moi, la chose la plus héroïque qu’un super-héros puisse faire."
La fin prévue depuis le départ ?
Les comics de Gerard Way et Gabriel Bá ne sont pas terminés et devraient différer de la série. Avec une autre fin certainement. Pour autant, Blackman assure dans TVLine que la conclusion montrée sur Netflix est "très proche de ce que j’avais imaginé dès le début, lors de la première saison. Je voulais terminer d’une manière qui pose des questions philosophiques : peut-on être un super-héros si personne ne sait que vous avez existé ? Après, je veux laisser aux fans le soin d’interpréter ce que signifie cette fin. J’aime la fin, je pense que les fans auront des sentiments différents à ce sujet, mais ce n’est pas grave. Chacun peut en tirer, subjectivement, ce qu’il veut." Et le créateur confie avoir décidé seul de ce que serait la fin, "celle que je pensais être la meilleure. Même maintenant, quand je la regarde, j’ai les larmes aux yeux."
Que voulaient réellement Gene et Jean ?
Le mouvement sectaire des Gardiens, développé par le couple, a pris une ampleur démente dans cette saison 4. Au fil des six épisodes, ils ont combattu pour qu'ait lieu cette fameuse "Purge", en espérant revenir à la timeline originelle. Manque de bol, ils n'avaient pas compris que cela entraînerait leur disparition : "Ils comprennent à la fin qu’ils ont fait une erreur. Ce n’est pas ce à quoi ils s’attendaient. C’est terrifiant. Ce n’est pas la fin qu’on leur avait promise. Ils crient pour sauver leur vie, ils courent pour sauver leur vie, donc je ne pense pas que ce soit ce qu’ils voulaient. Ils imaginaient plus de lumières et de chaleur, et ils n’ont pas eu ça" , décrypte Steven Blackman dans TVLine.
Lila et Five sont-ils tombés amoureux ?
Au beau milieu du chaos, cette dernière saison d'Umbrella Academy a fait naître une romance inattendue. Perdus dans le métro spatio-temporel, entre les réalités alternatives, Lila et Five ont vécu 7 années loin de leur monde, ensemble, à deux. Forcément, ça créé des liens. "Ils ont passé 7 ans ensemble, loin de la vie, juste eux deux... Forcément, on se sent incroyablement connecté à quelqu'un dans de telles conditions. Alors oui, bien sûr, il y a eu de l'amour entre eux", confirment Ritu Arya et Aidan Gallagher dans TVLine. Pour Steve Blackman, les deux "se ressemblent tellement plus qu’ils ne veulent le croire. Ils se battent et se chamaillent constamment, mais ils sont très similaires au fond. Donc, 7 années, ensemble, il était logique que quelque chose se passe. Je trouvais normal de tenter cette histoire et je trouve que ça marche..."
Commentaires