daenerys dragon
hbo

"J'avais le ticket d'or Willy Wonka entre les mains. Je n'étais prête à le donner à quelqu'un d'autre", raconte l'actrice, qui a connu de graves problèmes de santé avant la saison 2.

Après le tournage de la première saison de Game of Thrones, la star Emilia Clarke a subi une hémorragie cérébrale, alors qu'elle faisait du sport dans un gymnase de Londres. Une révélation que la comédienne avait fait au New Yorker en mars 2019. Elle expliquait avoir était transportée à l'hôpital et avoir subi une intervention chirurgicale d'urgence. Pendant plusieurs jours, elle ne se souvenait même pas de son propre nom. Mais quelques semaines plus tard, elle était de retour sur le tournage de Game of Thrones, pour filmer la deuxième saison. Dans son livre, Fire Cannot Kill a Dragon, le journaliste de EW James Hibberd revient sur cette histoire surréaliste. L'actrice se souvient :

"C'était fou, très intense. Nous étions dans le désert, dans une carrière, sous une chaleur écrasante. Et j'avais cette peur constante de faire une autre hémorragie cérébrale. J'ai passé beaucoup de temps à me dire : «Vais-je mourir ? Est-ce que ça va arriver sur le plateau ?» Parce que ça aurait été vraiment gênant. Surtout que n'importe quelle lésion cérébrale vous laisse une fatigue indescriptible. Alors j'ai essayé de garder ça secret le plus possible."

La pire scène des 8 saisons de Game of Thrones selon George R.R. Martin

Mais la production savait, évidemment. Bryan Cogman explique ainsi que "seules quelques personnes triées sur le volet savaient. Moi, je n'étais pas du tout au courant", assure le scénariste. "J'ai entendu qu'elle avait eu un soucis entre les deux tournages, mais rien à ce point. Je n'en avais pas la moindre idée pendant que nous tournions." Le réalisateur Alan Taylor, lui, était visiblement dans la confidence, car il se rappelle avoir vraiment eu "peur pour elle. Elle est si courageuse, car cela n’a jamais affecté son engagement dans le travail."

Le co-créateur, Dan Weiss, confesse que la situation était "terrifiante, parce que cette personne si douce a failli disparaître tout à coup. Cette personne que nous aimions tant après seulement un an. Évidemment, on devait continuer la série, mais l'important était de s'assurer qu'elle était en sécurité. On se demandait si ce ne serait pas mieux qu'elle ne le fasse pas. Qu'elle reste assise au calme chez elle. Mais elle était tellement enthousiaste, l'essentiel pour nous était de s'assurer qu'elle ne se mettrait pas [dans des situations dangereuses]. Elle venait de subir une opération au cerveau et si besoin, elle était prête à galoper à cheval sur un flanc de montagne !"

Emilia Clarke a quand même souffert, pendant cette période, clamant avoir eu "une peur aveugle, et cette peur me faisait paniquer, et la panique me poussait à me sentir comme si j'allais m'évanouir dans le désert. Alors ils m'ont amené une voiture climatisée pour me détendre. Désolé, planète (...) Je ne suis pas du genre à mettre ma santé personnelle en priorité, ce qui explique probablement pourquoi tout le monde s'inquiétait, car ils voyaient bien que là, c'était le cas ! Ils ne voulaient pas me faire travailler trop dur. Mais je ne voulais pas qu'ils pensent que je n'étais pas en mesure de faire le travail pour lequel j'avais été embauchée. J'avais le ticket d'or Willy Wonka entre les mains. Je n'étais prête à le donner à quelqu'un d'autre..."