Christopher Nolan court sur la musique de Benny Hill avec Stephen Colbert
The Late Show with Stephen Colbert/CBS

La parodie improbable d'Oppenheimer est à voir ci-dessous.

Invité au Late Show de Stephen Colbert au moment où il part favori des prochains Oscars grâce à 13 nominations reçues par Oppenheimer, Christopher Nolan a participé à un sketch inattendu. Et très réussi.

Le scénariste et réalisateur s'auto-parodie, brisant son image de cinéaste "sérieux". On le connaissait adepte d'histoires alambiquées, le voilà dans une blague visuelle à la fois basique et efficace : un hommage à Benny Hill !


Quand Benny Hill présentait Roger Carel, sa voix française, aux Anglais

L'animateur lui fait d'abord jurer qu'il répondra à ses questions de façon directe et compréhensible, sans partir sur des réflexions philosophiques sur le fonctionnement du monde (comme dans Oppenheimer) ou la perception du temps (comme dans Inception, Interstellar... et Oppenheimer, d'ailleurs), il se retrouve au beau milieu de l'une des scènes clés de son dernier film, avec Stephen Colbert à la place de Cillian Murphy.

Expliquant avoir simplement voulu tourner un épisode de son émission, le comédien s'avère complètement perdu : "au lieu de cela, j'ai entraîné une réaction en chaîne capable de détruire le monde...", explique-t-il avant de croiser Albert Einstein, et d'être enquiquiné par le réalisateur, qu'il va finir par poursuivre, fou de colère !

Une idée décalée, qui fait un énorme clin d'oeil aux sketchs hilarants de Benny Hill, gags visuels compréhensibles partout dans le monde, qui a bien fait rire le public du Late Show, et qui fait depuis un carton sur les réseaux sociaux.

Christopher Nolan : "Je n'ai pas honte d'être un fan de Fast and Furious"