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Will Smith a embauché Maurice Sendak pour superviser un classique de la littérature pour enfants. Après Max et les Maximonstres, c’est autour d’Harold et le crayon rose, autre supra-best seller de la littérature enfantine de devenir un film. Spike Jonze et Maurice Sendak avaient tenté il y a quelques années d’adapter le livre de Crockett Johnson, auteur qui initia Sendak à l’art de l’écriture. Tout comme Max et les Maximonstres avait connu une gestation fébrile – Warner avait failli jeter la totalité d’un premier montage à la corbeille, estimant que le ton adulte du film le rendait insortable- , leur version d’Harold et le crayon rose s’était heurtée au refus de ses producteurs, pour les mêmes raisons. Will Smith relève le gant : la star a acheté les droits de cette histoire d’un enfant dessinant des mondes imaginaires dans lesquels il échappe à son quotidien. Et l’acteur a demandé à Sendak d’accepter de le superviser. La tâche sera ardue : ce dessin animé est parti en réécriture sous la plume de Josh Klausner, scénariste du piètre Shrek le troisième