PHOTOS - Cloclo attirera-t-il autant de spectateurs que La Môme, Mesrine et Gainsbourg ?
Coco Chanel et Igor Stravinsky : 132 159 entrées
Juste avant le nouvel an 2010, Coco Chanel et Igor Stravinsky démarre bien en dessous de Coco avant Chanel. La faute à un biopic qui se limite à une seule période de la vie des deux artistes ? A un casting moins bankable (<strong>Anna Mouglalis</strong> vs. <strong>Audrey Tautou</strong>) ? La première séance n'attire même pas 1000 spectateurs (933 dans 13 salles), 13 516 pour le premier jour. Au bout de quelques jours, le film stagne à 132 159 entrées.
Coluche l'histoire d'un mec : 576 620 entrées
Réalisé par <strong>Antoine de Caunes</strong> et porté par un<strong> François-Xavier Demaison </strong>au meilleur de sa forme, Coluche l'histoire d'un mec était l'un des films attendus de l'automne 2008. Il n'a pourtant pas tenu sur la longueur, concurrencé par <strong>Woody Allen</strong> (Vicky Cristina Barcelona), High School Musical 3 et... Mesrine.
L'instinct de mort : 2,2 millions d'entrées
A l'automne 2008, <strong>Jean-François Richet</strong> programme coup sur coup les sorties des deux parties de son biopic de <em>Mesrine</em>. Le premier volet, L'instinct de mort, attirera près de 700 000 personnes que sa suite. Cela peut paraître logique (curiosité des spectateurs, envie de connaître les détails du destin controversé du braqueur, transformation physique de <strong>Vincent Cassel</strong> etc), mais le plus étonnant, c'est que L'ennemi n°1 avait en fait mieux démarré que le précédent, réunissant 123 231 curieux dans les salles le jour de sa sortie, contre 101 842 (moins que Cloclo, donc) pour le film qui finira à plus de 2,2 millions d'entrées.
L'ennemi public n°1 : 1,5 millions
Si la suite de Mesrine avait très bien démarré, elle s'est essoufflée plus vite que le premier volet, finissant l'année en dessous des deux millions d'entrées. Notons qu'en cumulant les recettes des deux films, elles ne dépassent pas celles de La môme, atteignant "seulement" 3,7 millions d'entrées. Si Cloclo atteint ce score, la production sera ravie !
Molière : 1,2 millions
2007 était une année fructueuse pour les biopics français : outre <em>La môme</em>, Molière a connu un certain succès en France porté entre autres par <strong>Romain Duris</strong> et <strong>Fabrice Luchini</strong>. Malgré un démarrage en douceur (40 346 billets vendus le mercredi de sa sortie), le film a attiré en quelques semaines 1,2 millions de curieux. Cela valait le coup de replonger dans ses classiques !
Sagan : 526 872 entrées
Avant <em>Coluche</em> et <em>Mesrine</em>, en juin 2008 sortait Sagan, biopic de l'écrivain, donc, incarnée par <strong>Sylvie Testud</strong>. Françoise Sagan étant moins populaire qu'<strong>Edith Piaf</strong> ou Coluche et Testud moins bankable que <strong>Marion Cotillard</strong> ou <strong>Vincent Cassel</strong>, on pouvait s'attendre à des résultats en dessous du million d'entrées. Le film cumule au final 526 872 billets vendus.
Coco avant Chanel : 1,03 million d'entrées
En 2009, seulement quelques mois séparent deux films sur la vie de Coco Chanel. Le "vrai" biopic de la couturière (dans le sens où l'autre film s'intéresse à une petite partie de sa vie) est Coco avant Chanel, sorti en avril, où la créatrice est incarnée par <strong>Audrey Tautou</strong>. Le film démarre plutôt doucement, avec 67 713 spectateurs déplacés dans 424 salles le mercredi de sa sortie. Il tiendra pourtant la longueur, passant même la barre symbolique du million d'entrées.
Gainsbourg (vie héroïque ) : 1,1 millions
Etant donné le destin sulfureux de <strong>Serge Gainsbourg</strong>, le biopic s'imposait : en 2010, le film de <strong>Joann Sfar</strong> attiré 1,1 millions de spectateurs au cinéma. Seulement ? Le chiffre paraît assez faible étant donné la notoriété du chanteur-compositeur. La faute à un style trop original ? Gainsbourg (vie héroïque) est loin d'être un biopic classique, incluant des séquences fantasmées. A sa décharge, le film n'était pas distribué dans beaucoup de salles (499 contre 900 pour Cloclo).
La Môme : 5,2 millions d'entrées
La môme trône en tête des plus gros succès de biopics français. En 2007, un an avant de recevoir Oscars et César, le film intriguait déjà les spectateurs, le destin d'<strong>Edith Piaf</strong> promettant son lot de joies, de peines et de séquences croustillantes. La transformation de <strong>Marion Cotillard</strong> avait été largement mise en avant lors de la promotion, comme aujourd'hui avec Cloclo. Dès son premier jour dans les salles, le film a attiré 230 370 spectateurs, le double que pour le film sur Claude François (alors qu'il était distribué sur moins de copies, 675 contre 900).Les trois première semaines ont été décisives, rapportant 1,5 millions de billets vendus, 1,3 millions puis 822 636 spectateurs, preuve que l'attente du public était bien réelle.
Les biopics français : un carton assuré ?
<strong>Zoom sur les biopics français qui ont attiré les spectateurs dans les salles obscures ces cinq dernières années. (Source : <em>Ciné-Chiffres</em>)</strong>Si Cloclo a effectué le meilleur démarrage de la semaine, il faudra un véritable succès public pour que le film entre dans ses frais. Le budget du biopic de Florent-<strong>Emilio Siri</strong> est estimé à 20 millions d'euros. Pour qu'il soit rentable, cela suppose qu'il attire plus de 3 millions de spectateurs dans les salles. Un vrai challenge, quand on sait que le seul biopic made in France a avoir dépassé ce record est La môme, d'<strong>Olivier Dahan</strong>, culminant à 5,2 millions d'entrées en fin de parcours.<strong>Qu'en sera-t-il de <em>Cloclo </em>?</strong> D'après les premiers chiffres (3066 billets vendus lors de sa première séance, 110 392 sur la journée), le film porté par <strong>Jérémie Renier </strong>devrait connaître un certain succès : il démarre mieux que Gainsbourg (vie héroïque) ou que les deux volets de Mesrine. L'occasion de s'arrêter un instant sur les tops et les flops des biopics français de ces cinq dernières années.<em> </em><strong> REVIEW - ?<em>Cloclo</em> divise la rédaction </strong><strong>Bande-annonce de <em>Cloclo</em></strong>
Où se placera Cloclo dans ce classement ?
Il est fort probable que le biopic de Claude François passe au moins la barre des 2 millions d'entrées en France, ce qui le placerait en seconde ou troisième position des plus gros succès de ce type de films.Si l'on compare avec les biopics américains, c'est une autre histoire : lors de sa première séance, Cloclo était juste en dessous de <em>J. Edgar</em>, de <strong>Clint Eastwood</strong>, mais il l'a finalement doublé sur sa première journée. Il faut dire que les films de ce cinéaste démarrent toujours très bien en France, peu importe leur sujet.
Zoom sur les biopics français qui ont attiré les spectateurs dans les salles obscures ces cinq dernières années. (Source : Ciné-Chiffres)Si Cloclo a effectué le meilleur démarrage de la semaine, il faudra un véritable succès public pour que le film entre dans ses frais. Le budget du biopic de Florent-Emilio Siri est estimé à 20 millions d'euros. Pour qu'il soit rentable, cela suppose qu'il attire plus de 3 millions de spectateurs dans les salles. Un vrai challenge, quand on sait que le seul biopic made in France a avoir dépassé ce record est La môme, d'Olivier Dahan, culminant à 5,2 millions d'entrées en fin de parcours.Qu'en sera-t-il de Cloclo ? D'après les premiers chiffres (3066 billets vendus lors de sa première séance, 110 392 sur la journée), le film porté par Jérémie Renier devrait connaître un certain succès : il démarre mieux que Gainsbourg (vie héroïque) ou que les deux volets de Mesrine. L'occasion de s'arrêter un instant sur les tops et les flops des biopics français de ces cinq dernières années. REVIEW - Cloclo divise la rédaction Bande-annonce de Cloclo
Commentaires