DR

Ca raconte quoi ? L’histoire d’amour entre Stephen Hawking, physicien surdoué et Jane Wilde, une étudiante en littérature, depuis leur rencontre à Cambridge dans les années 60 jusqu’à aujourd’hui. Diagnostiqué d'une maladie dégénérative incurable, Hawking pensait avoir une espérance de vie très limitée. Malgré son handicap physique, il a non seulement survécu, mais ses travaux ont considérablement fait avancer la science…

C’est avec qui ? Eddie Redmayne, jeune acteur anglais repéré depuis longtemps par Hollywood, et à l’aise dans tous les registres. Il est entouré de la prometteuse Felicity Jones (Spiderman) et d’une floppée de solides acteurs britanniques dont la réputation n’est plus à faire : David Thewlis, Emily Watson…

Nominations : 5. Meilleur film, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleure musique, meilleur scénario adapté.

Pourquoi fallait le voir ? Parce que la publicité vous l’a dit. Parce que, si l’histoire d’amour est un fil conducteur à la fois attractif et pratique, le sujet comportait des thèmes potentiellement passionnants, notamment le temps comme sujet d’étude pour Hawking, la façon dont il le percevait lui-même (chaque seconde de souffrance équivalant à une heure), et la façon de le traduire au cinéma. Et aussi parce que James Marsh a réalisé quelques très bons films, notamment ses documentaires.

Ca repart avec quoi ? Possiblement l'Oscar du meilleur acteur pour Eddie Redmayne - qui a déjà raflé une bonne partie des prix de la saison -, même s’il se conforme à la formule la plus convenue, la plus stéréotypée, et la moins spontanée du « rôle à oscar ». Mais pourquoi se gêner ? Depuis My left foot, tout acteur rêve de baver, boiter, bégayer ou ramper pour recevoir un prix. C’est si vrai que cette année, Redmayne n’est pas seul à incarner un infirme. Il y a aussi Benedict Cumberbatch, qui a l’avantage de jouer un personnage homo en plus d’être bègue.

 

Eddie Redmaye : "C'est difficile de jouer quelqu'un de vivant quand on sait qu'il verra le film"