Le film d'animation n'a fait qu'une bouchée d'Astérix. Les Trois Mousquetaires poursuivent leur belle épopée.
Mario et Luigi ont toujours autant la côte. Boosté par de très bonnes critiques et un bouche-à-oreille dopé à la nostalgie, le film Nintendo continue d'écraser la concurrence comme des tortues Koopa. Super Mario, le film, est officiellement devenu hier le plus gros succès du box-office français 2023. En trois semaines, les deux plombiers se sont offerts les deux autres moustachus stars des cinémas cette année, à savoir Astérix et Obélix. Mario franchit déjà les 5 millions d'entrées tandis que L'Empire du Milieu s'était arrêté à 4,6 millions (suivi par Alibi.com 2 et ses 4,2 millions d'entrées).
Juste derrière, on trouve Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan. Le grand film de cape et d'épée de Martin Bourboulon totalise 2,3 millions de spectateurs en trois semaines, et garde un excellent rythme qui pourrait lui permettre, à terme, d'aller tutoyer ce podium des plus gros hits 2023.
De leurs côtés, Dany Boon et Kad Merad ne renouvelleront pas, a priori, le carton des Ch'tis. Mais leur dernier film commun réalise tout de même un démarrage solide compte tenu de la concurrence massive actuellement. La Vie pour de Vrai, signé Dany Boon et avec aussi Charlotte Gainsbourg, cumule près de 500 000 entrées pour sa première semaine d'exploitation, mais reste à bonne distance de Mario et des Trois Mousquetaires.
Dans le reste du classement, Donjons & dragons : L'honneur des voleurs compte encore près de 300 000 spectateurs en deuxième semaine et frôle les 800 000 entrées au total. Le nouveau film d'horreur, Evil Dead Rise, parvient lui à attirer 220 000 fans du genre dans les cinéma français pour son lancement.
On notera finalement que le succès du dernier Jeanne Herry, Je verrai toujours vos visages, se confirme et se rapproche des 850 000 entrées en 4 semaines.
Commentaires