"Allons-nous, nous revoir ? », demande Yop Solo à Yogurt. « Qui sait ? Peut-être que l’on se reverra dans Spaceballs 2 : A la recherche de plus d’argent ?"
Comme de nombreuses parodies, Spaceballs – en français, La Folle Histoire de l’espace – a acquis son statut de film culte avec le temps. Après Frankenstein Junior, La Folle Histoire du monde et juste avant Sacré Robin des bois, Mel Brooks s’est attaqué à un gros morceau du cinéma : Star Wars. Dans Spaceballs, sorti en 1987, le réalisateur et comédien va à fond dans le pastiche : La Guerre des étoiles, Alien, La Planète des Singes – toutes œuvres de science-fiction se retrouvent dans cet ensemble rock, ridicule et drôle à souhait. "Passez-moi ce désert au peigne fin !"
Lord Casque Noir (Rick Moranis, connu dans Ghostbusters) et ses Spaceballs, menés par le Président Esbrouffe (Mel Brooks) ont un plan machiavélique : voler l’atmosphère de la planète Druida. Pour cela il capture la Princesse de cette planète, Vespa (Daphne Zuniga), et sa droide, Dot. Pour la sauver, le roi de Druide engage un mercenaire Yop Solo (Bill Pullman) et son compagnon poilu Beurk (John Candy). Dans cette aventure spatiale, ils seront amenés à faire la rencontre du sage Yogurt et d’une force mystérieuse… Le futur de la galaxie est entre leurs mains.
Presque quarante ans plus tard, les Spaceballs sont de retours ! C’est le réveil de la force. Récemment, plusieurs sources ont affirmé qu’Amazon MGM Studios développerait en ce moment une suite à cette folle histoire. Mel Brooks, aujourd’hui âgé de 97 ans, participe au projet et Josh Gad (La Belle et la Bête) en est le producteur exécutif. Des rumeurs rapidement confirmées par l’acteur dans un post Instagram :
"Mon téléphone n’a jamais autant sonné qu’aujourd’hui. Nous sommes tellement heureux ! Nous ne sommes qu’aux prémices, mais travailler avec la légende qu’est l’incroyable Mel Brooks pour faire quelque chose qui en vaut la peine de cette franchise et de son héritage est un rêve qui devient réalité."
Cette suite sera réalisée par Josh Greenbaum (Barb and Star Go to Vista Del Mar) et même si pour l’heure aucune intrigue n’a été dévoilée ni de titre, on a tout de même une idée à soumettre.
Dans l’original, alors que Yop Solo découvre les immenses pouvoirs auxquels il est sensible, tel Luke Skywalker, il échange avec son mentor Yogurt – une sorte de Yoda. Ce dernier déclare que leurs chemins se recroiseront prochainement dans Spaceballs 2 : The Search for more Money. Voilà donc un titre accrocheur !
A cette époque, Mel Brooks se moquait délibérément de ces franchises qui enchaînent les opus pour ramasser des billets verts. L’appât du gain est toujours la raison des suites. Mel Brooks a-t-il des caisses à remplir ?
Mel Brooks et Angela Bassett ont reçu un Oscar d'honneur : le best-of de la soirée [photos + vidéos]
Commentaires