La société de Steven Spielberg, Amblin Television, est derrière ce projet.
Selon Variety, la plateforme HBO Max a commandé une série adaptée du classique Rashômon d’Akira Kurosawa (Lion d'or à Venise en 1952.). C’est Amblin Television, la société de Steven Spielberg (dont la passion pour le réalisateur japonais n’est un secret pour personne), qui sera en charge de ce projet qui n‘a pas encore de titre. Ce projet date d'il y a deux ans, mais semble cette fois bien parti pour aboutir.
Rashomon racontait, dans un Japon médiéval, le viol d'une femme et le meurtre de son mari samouraï, du point de vue successif de quatre personnages (dont le fantôme du défunt) mettant en lumière à quel point la réalité pouvait être radicalement différente selon la perception plus ou moins honnête et les intérêts de chacun.
Variety précise que la série ne sera pas une adaptation directe du film japonais, mais utilisera son dispositif narratif singulier. Chaque épisode sera centré sur un témoignage en particulier. A l'origine, en 2018, la série se voulait comme une anthologie construite autour de ce principe : chaque saison tournant autour d'une affaire différente. Pour le moment, on ne sait pas si cette idée est conservée.
Billy Ray (Captain Phillips, Hunger Games) et Virgil Williams (Mudbound) en seront les scénaristes : "Le chef-d’œuvre d’Akira Kurosawa n’était pas seulement la résolution d’un meurtre, ce fut une révolution dans la narration, en tant que première exploration du cinéma la plus percutante et la plus influente des points de vue subjectifs et de la narration imparfaite", expliquent Darryl Frank and Justin Falvey, co-présidents d'Amblin Television. "Soixante-dix ans après la sortie du film, l’héritage de Rashomon est incontestable et ses thèmes centraux plus pertinents que jamais. Notre série honorera l'impact de l'œuvre originale et explorera le concept séculaire de la vérité objective par rapport à la perspective subjective dans nos temps modernes."
Commentaires