Il a notamment écrit des flashbacks racontant la jeunesse de Cliff, joué par Brad Pitt dans le film.
En 2020, Quentin Tarantino annonçait ne plus être réalisateur, mais écrivain. Il prépare depuis plusieurs livres, dont une "novélisation" d'Once Upon a Time... in Hollywood, qui paraîtra, en anglais, à la fin du mois (précisément le 29 juin). Invité au podcast Pure Cinema, il a expliqué quelles seraient les grandes différences entre son film, qui a connu un joli succès en 2019, et cette version écrite. Extraits.
Quentin Tarantino : "Je ne suis plus réalisateur, mais écrivain""Je ne prends pas simplement mon scénario pour en tirer une forme littéraire, je raconte autrement cette histoire, sous forme de roman. Ce n'est pas 'Oh, ok, il lui restait des scènes coupées alors il les a ajoutées dans son livre.' J'ai complètement repensé cette histoire, pas seulement pour y intégrer les séquences qui n'avaient pas survécu à la salle de montage. J'ai fait énormément de recherches pour écrire ce roman. Ca m'a pris cinq ans. Il y a plein de choses qui n'ont jamais été pensées pour intégrer le film, mais qui m'ont permis de construire mon récit et de mieux comprendre ses personnages... J'essaye d'offrir une version littéraire à ces personnages. Si le livre avait existé avant, le film aurait été directement tiré de ce matériau. Vous savez quand vous prenez un roman inadaptable et que vous essayez d'en tirer un film ? Pour moi, ce film, c'est ça. Le livre est une version bien plus riche que le film."
Quentin Tarantino a déjà raconté qu'il voulait, avec cette version littéraire, étoffer l'histoire de Cliff, le personnage joué par Brad Pitt dans son long-métrage. "Dans le film, Cliff est une véritable énigme, détaille son créateur. On se demande ce que cherche ce mec. L'un des trucs forts du livre, c'est qu'il y aura des chapitres entiers consacrés à son passé. Des flashbacks, qui reviendront dans le temps pour raconter l'histoire de Cliff et comment il en est arrivé là dans sa vie. Puis on reprendra le cours du récit, avant de lire un autre chapitre sur son passé. Chacun de ces chapitres isolés formera une sorte de courte nouvelle pulp et bizarre autour de Cliff."
Quentin Tarantino : pourquoi écrire des livres lui tient tant à cœur
Commentaires