Nouvelle bande-annonce des Feuilles mortes, le mélo touchant d'Aki Kaurismäki
Diaphana Distribution

Le réalisateur finlandais a reçu le Prix du jury à Cannes, en mai dernier, pour ce film réussi.

"Deux personnes solitaires se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et chacun tente de trouver en l’autre son premier, unique et dernier amour. Leur chemin vers ce but louable est obscurci par l’alcoolisme de l’homme, la perte d’un numéro de téléphone, l’ignorance de leur nom et de leurs adresses réciproques. La vie a tendance à mettre des obstacles sur la route de ceux qui cherchent le bonheur."

"Quand tout est triste à pleurer, l’amour peut nous sauver. Aki Kaursimäki y croit." En découvrant Les Feuilles mortes sur la Croisette, Première a été touché par le nouveau film à l'ambiance si particulière du cinéaste. Reparti du festival avec le Prix du jury, le réalisateur de 66 ans, qui avait déjà fait sensation avant cela avec L'Homme sans passé ou La Jeune fille aux allumettes, a une nouvelle fois fait rire et pleurer les festivaliers grâce à ce film marquant, dont Diaphana dévoile l'affiche, ainsi qu'une deuxième bande-annonce, en vue de sa sortie au cinéma le 20 septembre prochain. La première vidéo est à voir ici.


 

Le communiqué s'accompagne de ces quelques mots du cinéaste finlandais : "Même si j’ai acquis aujourd’hui une notoriété douteuse grâce à des films plutôt violents et inutiles, mon angoisse face à des guerres vaines et criminelles m’a enfin conduit à écrire une histoire sur ce qui pourrait offrir un avenir à l’humanité : le désir d’amour, la solidarité, le respect et l’espoir en l’autre, en la nature et dans tout ce qui est vivant ou mort et qui le mérite. Je tire au passage mon trop petit chapeau à Bresson, Ozu et Chaplin, mes divinités domestiques. Je suis cependant le seul responsable de cet échec catastrophique."

Cannes 2023 : Les feuilles mortes, le beau mélo d’Aki Kaurismäki [critique]