Le départ de la cinéaste, pendant la post-production du dernier Marvel, fait beaucoup parler.
La semaine dernière, un gros papier de Variety levait le voile sur les coulisses chaotiques du MCU. L’enquête du média hollywoodien révélait notamment que la cinéaste Nia DaCosta avait quitté The Marvels alors que le film était encore en post-production. Un départ qui aurait été mal vu en interne. "Quand on dirige un film à 250 millions de dollars, c’est un peu étrange pour le réalisateur de partir alors qu’il reste encore quelques mois de travail", rapporte la source de Variety.
La réalisatrice de Candyman n’a pas pour autant claqué la porte de The Marvels. Elle devait se rendre à Londres pour préparer le tournage son prochain film, Hedda, avec Tessa Thompson. Et quitter un film encore en post-production n’est pas une pratique si inhabituelle à Hollywood. Le cas le plus célèbre étant celui de Steven Spielberg, qui était parti commencer La Liste de Schindler pendant que ses équipes terminaient Jurassic Park, en 1993. Dans l’industrie des super-héros, cette pratique existe aussi. En 2011, Joss Whedon tournait ainsi Beaucoup de bruit pour rien alors que le premier film Avengers n’était pas terminé.
La différence, c’est que le vent a tourné pour Marvel. Et taper sur le studio, en phase de déclin après le pic Infinity War/Endgame, devenu à la mode. Ajoutez à cela l’interview où DaCosta avait expliqué que The Marvels était surtout un film de Kevin Feige et vous obtenez tous les ingrédients pour un nouveau drama autour du MCU.
Interrogée par le YouTubeur Jake Hamilton, Nia DaCosta a tenu à remettre les choses au clair avant la sortie du film. Selon elle, la réalité est très éloignée de ce qui a pu être raconté dans la presse.
"Il y a une énergie et des critiques autour de Marvel quoiqu’il arrive, donc je ne suis pas surprise. La question c’est surtout qu’ils ont repoussé la sortie du film quatre fois. Au lieu que ce soit un travail sur deux ans, sur lequel j’étais profondément engagée, on est passé à 3 ans et demi. Depuis le début ils savaient que j’avais une obligation, un film qui avait reçu le feu vert et pour lequel on m’attendait. Je l’ai repoussé plusieurs fois, mais au bout d’un moment on savait que je ne pourrais plus être présente à Los Angeles. On a trouvé un moyen de travailler à distance. Et quand je suis partie à Londres, ce qu’on voulait faire sur le film était très clair pour tout le monde. Donc c’était loin d’être aussi dramatique."
Cette tentative d’éteindre l’incendie arrive toutefois un peu tard, alors que The Marvels s’apprête à sortir au cinéma avec des prédictions très mauvaises. Le dernier né du MCU pourrait démarrer sous les 50 millions de dollars au box-office US, un score catastrophique pour un film qui a coûté 250 millions hors frais marketing. Privé de ses stars pour assurer la promotion, grève à Hollywood oblige, le film pourrait peser lourd sur l’avenir de Marvel.
Commentaires