"Cette scène des toilettes me survivra probablement..."
On oublie souvent qu'aux côtés de Jim Carrey, c'est Jeff Daniels qui fait Dumb & Dumber. Aujourd'hui acteur de séries sérieuses et encensées, grâce à The Newsroom et plus récemment Un homme, un vrai (sur Netflix), il faisait l'idiot dans la comédie folle des frères Farelly, qui fêtera en décembre son 30e anniversaire. Un rôle qu'il a pourtant failli refuser, comme il le raconte aujourd'hui à USA Today :
"J’avais des agents, qui me disaient : ‘Tu es un acteur sérieux. Ce n’est pas la direction que tu dois prendre. Nous allons arrêter ça et te retirer de ce film'. Ils ne voulaient pas que je fasse le film. Ils n'étaient pas totalement dans le faux. Mais moi, je voulais bousculer les codes de la comédie. Et je voulais travailler avec Jim Carrey."
Non sans une certaine appréhension, Jeff Daniels persiste et signe. Il incarne ainsi Harry face à Lloyd. Mais une séquence en question lui fait quand même peur :
"C'est une chose de lire la scène des toilettes (voir ci-dessous). Mais quand le jour du tournage arrive, je réalise que nous allons réellement faire la scène des toilettes ! Je dis à Jim [Carrey] : 'C'est soit le début de ma carrière, soit la fin...' Jim, qui n'a peur de rien, me dit : 'Ça va être génial. Tu dois juste y aller à fond !' Ce fut quelques heures de gymnastique sur porcelaine du coup... Et ce gros plan quand ils filment mon visage tout rouge... Je suis resté comme ça pendant si longtemps que je me suis presque évanoui !"
Ni le film ni la séquence n'ont ruiné la carrière de Jeff Daniels. Qui a même eu droit à des éloges de Clint Eastwood un jour : "Clint me dit : 'Je viens de voir Dumb and Dumber et tu sais, la scène des toilettes ?' Cela m'est arrivé !' Et puis il me raconte une histoire avec cette femme qu'il voulait vraiment impressionner, mais les fruits de mer du déjeuner lui ont tordu le bide ou quelque chose comme ça..."
Finalement, Jeff Daniels est fier de Dumb & Dumber et de la fameuse séquence : "En termes de scènes comiques, cette scène des toilettes me survivra probablement. Ce sera encore drôle dans 40 ans."
Commentaires