Les Petits mouchoirs
EuropaCorp

L'acteur-réalisateur est en concurrence avec lui-même, en ce lundi soir : France 3 rediffuse Ne le dis à personne, et W9, Les Petits mouchoirs.

En décembre 2010, Première rencontrait Guillaume Canet pour parler du succès fou de ses Petits Mouchoirs, qui venait de dépasser Inception au box-office français, prenant ainsi la première place du box-office de l’année. Juste avant de battre ce record, le scénariste et réalisateur de ce film de potes avait répondu aux question du magazine Première, et avait justement livré ses impressions sur le carton inattendu de son film de potes (Marion Cotillard -qui est d’ailleurs à l’affiche d’Inception-, François Cluzet, Jean Dujardin, Benoit Magimel, Anne Marivin, Gilles Lellouche...). Voici un extrait de l’entretien, en attendant de revoir le film sur W9 ce soir. Notez que Canet, qui reviendra la semaine prochaine au cinéma avec Astérix et Obélix : L'Empire du milieu, sera aussi au même moment à l'honneur sur France 3, la chaîne rediffusant Ne le dis à personne, son film césarisé de 2006.

Pourquoi Guillaume Canet a complètement flippé après son César pour Ne le dis à personne

Première : Avais-tu imaginé un seul instant que Les Petits Mouchoirs puisse faire un tel carton (4,3 millions d’entrées au moment où nous écrivons) ?
Guillaume Canet : Franchement, non. Le film est assez long, ce qui limite déjà le nombre de séances à quatre par jour. Et lorsqu’on réalise une œuvre aussi personnelle, on n’imagine pas qu’autant de spectateurs vont s’identifier à ce qu’on raconte. C’est ce qui m’a fait le plus plaisir, que les gens que je croise dans la rue me disent qu’ils se sont retrouvés dans ces personnages. Quelle que soit leur classe sociale ou leur univers. Je ne m’y attendais pas du tout.

Que va penser Leonardo DiCaprio quand Les Petits Mouchoirs aura dépassé Inception pour devenir le plus gros succès de l’année en France ?
Il va me sortir qu’au niveau mondial, on est encore loin (rires).

Les Petits mouchoirs : plus gros succès français de l'année
Quelques semaines après cette interview, Harry Potter et les Reliques de la mort - partie 1 a finalement battu Les Petits mouchoirs, en cumulant 6 millions de tickets contre 5,4. Cela s'est joué de peu, mais le film de Guillaume Canet reste un succès important du cinéma français, qui fait depuis le bonheur de groupe M6, qui le rediffuse régulièrement. Canet lui a d'ailleurs offert une suite, Nous vieilliront ensemble, en 2019. Il nous en parlait en détails ici.


Les Petits Mouchoirs : le triomphe de la bande de potes de Guillaume Canet