Parasite
The Jokers / Les Bookmakers

Gros programme cannois pour France Télévisions en juillet. Notamment en ligne.

Le festival de Cannes 2021 se déroulera exceptionnellement en juillet, du 6 au 17, et France Télévisions vient d'annoncer la programmation spéciale Cannes qui était planifiée sur ses chaînes, mais aussi en ligne, sur France.TV.

A la télévision, tout d'abord, France 3 proposera la dernière Palme d'or, Parasite, de Bong Joon-ho, à 21h le lundi 5 juillet, suivi de Happy End, de Michael Haneke. Deux films acclamés par la critique, qui ont marqué l'histoire de la Croisette.

Parasite, une fable furieuse et politique magistrale [Critique]

Le lundi 12 juillet, la même chaîne proposera une nouvelle soirée cannoise avec tout d'abord Everybody Knows, d'Asghar Farhadi, puis Le Redoutable, le biopic de Jean-Luc Godard mis en scène par Michel Hazanavicius.

Des diffusions de courts métrages sont également prévues pour le vendredi 9 (sur France 3) et le dimanche 11 juillet (sur France 2), en troisième partie de soirée. La deuxième chaîne proposera aussi une émission spéciale "Cannes à la maison", animée par Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen, en direct du Palais des Festivals, les vendredis 9 et 16 juillet, en deuxième partie de soirée.

Penélope Cruz : "J'ai dit oui tout de suite à Everybody Knows"

Sur France.TV, une douzaine de films qui ont marqué l'histoire du festival de Cannes seront mis en ligne à partir du 1er juillet : Au loin s'en vont les nuages, d'Aki Kaurismaki, We Need to Talk About Kevin, de Lynne Ramsay, Naked, de Mike Leigh, Le Passé, d'Asghar Farhadi, Winter Sleep, de Nuri Bilge Ceylan, Taxi Blues, de Pavel Lounguine, Travail au noir, de Jerzy Skolimowski, Les Délices de Tokyo, de Naomi Kawase et The Lobster, de Yorgos Lanthimos, ainsi que trois longs métrages dévoilés lors de La Quinzaine des Réalisateurs : Amerrika, de  Cherien Dabis, Les Apaches, de  Thierry de Peretti et Alyah, d'Elie Wajeman.

Dans son communiqué, France Télévisions rappelle enfin que les chaînes publiques soutiennent plusieurs oeuvres qui font partie de la sélection officielle du prochain festival de Cannes, notamment les films suivants, qui sont en compétition pour la Palme d'or : Les Olympiades, de Jacques Audiard et Tout s'est bien passé, de François Ozon (soutenus par France 2), La Fracture, de Catherine Corsini et Tre Piani, de Nanni Moretti (par France 3) et Benedetta, de Paul Verhoeven (par les deux chaînes).

Plus d'infos dans notre dossier spécial Festival de Cannes