CinemaCon 2024
Universal Studios/Empire / Twentieth Century Fox Film Corporation / Warner.Bros / Universal Pictures International France

Cette année encore, le CinemaCon a réservé de belles surprises, avec aussi les premières images de Gladiator 2, Ballerina ou Wicked.

Le rendez-vous des professionnels de l’industrie cinématographique s’est achevé le 11 avril après trois jours intenses durant lesquels les plus grands studios américains (Paramount, The Walt Disney, Universal, Lionsgate…) ont révélé en exclusivité des premières images et bande-annonces de leurs prochaines sorties. Grosses annonces pour des films attendus du public ou révélations surprenantes, on fait le point sur les infos à retenir du CinemaCon de Las Vegas.

Une première pour Ariana Grande

La chanteuse américaine aux plus de 90 millions d’auditeurs mensuel sur Spotify a fait ses premiers pas au Caesars Palace pour présenter Wicked – l’adaptation en film de la comédie musicale du même nom. Sur scène avec sa partenaire de jeu Cynthia Erivo – titulaire d’un Tony Award – ainsi que Michelle Yeoh (Everything Everywhere All at Once), Jonathan Bailey (La Chronique des Bridgerton) et Jeff Goldblum (La Mouche, Jurrasic Park), Ariana Grande a présenté les nouvelles images de ce film très attendu des fans de comédie musicale.

Alors que le spectateur en sait plus sur le passé d’Elphaba, la méchante sorcière jouée par Cynthia, il découvre comment elle et Glinda la bonne sorcière (Ariana Grande) se sont rencontrées alors qu’elles étaient colocataires à l’université. Cynthia attire l’attention de Madame Morrible (Michelle Yeoh) puis elle rencontre le magicien (Jeff Goldblum). 

En plus de ces images officielles, Universal en a profité pour annoncer un nouveau nom au casting : Peter Dinklage (Game of Thrones).

Ballerina
Lionsgate

Ballerina ou plutôt John Wick le retour

Alors que le dernier opus de la franchise John Wick est sorti l’année dernier, il n’est pas question pour Lionsgate de mettre de côté leur poule aux œufs d’or. C’est pourquoi Keanu Reeves a fait une apparition remarquée dans les premières images du spin-off BallerinaAna de Armas (Mourir Peut Attendre, Blonde, Ghosted) tient le rôle principal. Ils se retrouvent ainsi presque dix ans après la sortie de Knock Knock où ils partagaient l’affiche.

Sous un tonnerre d’applaudissements, la danseuse étoile a demandé à l’assassin Reeves "comment je fais pour faire ce que tu fais ?", ce à quoi il a répondu : "On dirait que tu t’en sors déjà très bien."

L’histoire se déroule en Russie et se situe entre le troisième et quatrième volet de la saga John Wick. Ana de Armas est une "ballerine assassin" qui traque ceux qui ont tué sa famille. Selon les médias présents sur place, la bande-annonce montre une Ana de Armas brutale, musclée et remontée à bloc pour mettre une raclée aux hommes qui se trouvent sur son chemin. Après un corps à corps implacable dans un immeuble en feu, on voit le personnage principal s’occuper cruellement de son adversaire et incendier un camion avec un lance-flamme. De la violence… à la John Wick !

Keanu Reeves n’est d’ailleurs pas le seul visage familier de la bande-annonce (on n'en sait pas plus pour le moment). Le film est réalisé par Len Wiseman – aux commandes de la franchise vampirique Underworld.

De l’arène à la scène pour Ridley Scott

Ironie du sort, c’est au Caesars Palace que le destin de Rome s’est joué. Le monde avait les yeux rivés sur la moindre info concernant le prochain film de Ridley Scott : Gladiator II. Et on peut dire qu’il a réussi à se faire remarquer.

Un groupe de gladiateurs lances pointées vers le ciel et boucliers dorés en main est monté sur scène pour introduire les toutes premières images de la suite du film aux cinq Oscars sorti au début du siècle.

Dans cette bande-annonce, un jeune noble (Paul Mescal) ayant renoncé à ses privilèges devient gladiateur (quelle drôle d’idée de vouloir se jeter dans la fosse aux lions aux requins ?) et combat son adversaire (Pedro Pascal) dans une arène remplie d’animaux assoiffés de sang. Un étrange mélange qui intrigue à la rédaction de Première.

Le réalisateur âgé de 87 ans a profité de ce moment pour confirmer son nouveau projet : un biopic sur les Bee Gees. Le film est en cours de développement et aucun casting n’a été encore officialisé.

CinemaCon 2024
MARVEL STUDIOS / Twentieth Century Fox Film Corporation / Warner.Bros

L’année des super-héros et super-vilains…

Dans la liste des films les plus attendus au tournant durant le CinemaCon se trouvait Joker : Folie à Deux. La bande-annonce dévoilée le 10 avril a été un véritable phénomène, générant plus de 167 millions de vues en 24h. Un deuxième record pour cette suite de Joker (2019) au budget colossal (200 millions de dollars).


 

Est-ce l’effet Gaga ? La chanteuse, compositrice, musicienne et actrice Lady Gaga interprète Harley Quinn aux côtés de Joaquin Phoenix. Ou bien est-ce l’effet comédie musicale, quand on sait que ce deuxième volet comptera une trentaine de chansons. A Première, nous avons fait le point sur tout ce que l’on sait jusqu’à présent sur Joker : Folie à Deux.

Du côté Disney, les comics sont aussi de la partie. Alors que Captain America 4 : Brave New World a dévoilé publiquement ses premières images sur lesquelles on voit Anthony Mackie dans son nouveau costume et Harrison Ford dans la peau de Thaddeus "Thunderbolt" Ross, Deadpool & Wolverine a vu les choses en grand… en TRES GRAND.

Deadpool & Wolverine
Twentieth Century Fox Film Corporation

En présence du big boss de la compagnie, Kevin Feige, Deadpool (Ryan Reynolds), le héros le moins conventionnel et le plus problématique de Marvel, a fait le show avec son ami Wolverine. Hugh Jackman renfile le costume pour la première fois depuis Logan sorti en 2017.

Neuf minutes d'images, où s’enchaînent les blagues les plus hilarantes et vulgaires selon le média Variety, ont été dévoilées. Un soulagement pour les fans qui redoutaient que le rachat de la Fox par Disney signifie que Deadpool serait plus aux normes des studios Mickey. Pas de panique, donc, car Deadpool est toujours aussi trash. A une exception : "La cocaïne est la seule chose que Feige a dit être interdite". Il s’agit tout de même du premier film classé R (pour scène de sexe, vulgarité, violence et drogue) de Marvel sous la bannière Disney !

"Va te faire voir la Fox, je vais à Disneyland. Va te faire foutre", commence ainsi le trailer. Puis on retrouve Wolverine dans son costume jaune. Deadpool & Wolverine, rouge et jaune, ils sont aussi complémentaires que le ketchup et la mayonnaise…

….et de l’animation !

Sur un tout autre registre, Disney a aussi fait quelques annonces "féériques". Celle qui a marqué les esprits concerne la suite des aventures de Vaiana. Alors que des danseurs polynésiens ont introduit l’extrait diffusé au public, l’acteur Dwayne Johnson, qui prête sa voix au dieu Maui dans la version originale, a tenu à exprimer sa gratitude envers les studios :

"Jouer le personnage de Maui est pour moi l’une des expériences et un des rôles qui ont le plus changé ma vie. C’est un personnage qui est plus profond qu’on ne le pense. Il représente ma culture […]."

Vaiana 2
Disney

L’extrait diffusé comportait une chanson dont les paroles seraient : "Finally, we’re back, back to who we’re meant to be” qu’on traduirait en français par “enfin nous sommes de retour, de retour vers ce à quoi nous sommes destinés."

Pour Vice et Versa 2, le public a pu découvrir en exclusivité 35min du prochain film. On y voit Riley, devenue une adolescente et essayant d’impressionner des filles plus âgées à son club de hockey. Malheureusement, ses nouvelles émotions - anxiété, ennui, envie et embarras - prennent le dessus…


 

Plus discret, le voile s’est rapidement levé sur Musafa : The Lion King, le prequel live-action du Roi Lion. Il est réalisé par Barry Jenkins (Moonlight) et comprend de nouvelles chansons inédites.

Mentions spéciales pour trois surprises : de nouvelles images de la Pat Patrouille 3, un nouveau film pour le héros de Bikini bottom – The Spongebob : Search for Squarepants – et une ribambelle de nouveaux acteurs annoncés pour le prochain film sur les petits bonhommes bleus (et on ne parle pas d’Avatar). Aux côtés de Rihanna qui prête sa voix à la Schtroumpfette, on retrouve Nick Offerman (The Last of Us), Billie Lourd (American Horror Story), Hannah Waddingham (Game of Thrones), James Corden etc.

Des frissons… parfois surprenants :

Il y avait de quoi trembler de peur au CinemaCon cette année, et tout particulièrement avec Nosferatu de Robert Eggers (The Witch) qui a dévoilé une première bande annonce dans laquelle Lily Rose Depp est effrayée et attaquée par Bill Skarsgard – le vampire culte. "Est-ce que le mal vient-il de nous ou d’au-delà ?" Déjà transformé avec virtuosité en un clown horrifique dans Ça, l’acteur est méconnaissable. Selon Variety, les premières images font honneur au film muet originel de 1922. On retrouve cette ambiance gothique, villages isolés, époque sombre et endroits brumeux. De quoi donner le sang à la bouche !

Toujours côté monstre, le nouveau film de la franchise Alien a dévoilé des premières images terrifiantes. Alien : Romulus est réalisé par Fede Alvarez (Evil Dead) qui succède ainsi à Ridley Scott, David Fincher et James Cameron.

Lupita Nyong'o
ABACA

"L’échelle de cette histoire est plus grande et plus effrayante que jamais", a déclaré l’actrice Lupita Nyong’o (The Walking Dead, Black Panther, Us), qui était venue présenter le préquel A Quiet Place : Day one de la franchise d’horreur de John Krasinki, aux côtés de son partenaire de jeu Joseph Quinn (quand il ne combat pas des romains, ce sont des extra-terrestres sensibles au bruit).

Pour M.Night Shyamalan (Signs, le Sixième Sens), le CinemaCon a été l’occasion de revenir en force en dévoilant des images de son prochain long-métrage ; The Trap. Cinéaste de l’étrange et surtout des retournements de situations, ces derniers films n’avaient pas fait l’unanimité. Avec The Trap, il espère donc remonter la pente. L’histoire, inspirée par sa propre fille, est celle d’un père de famille joué par Josh Hartnett (Pearl Harbor) qui amène sa fille à un concert et qui découvre que ce dernier n’est en réalité qu’une façade pour permettre aux forces de l’ordre de mettre la main sur un dangereux tueur en liberté. Angoissé alors pour la petite fille, le spectateur découvre avec stupeur que le tueur est en réalité le père de famille…  

Et pour tourner, une surprise à laquelle personne ne s’attendait, le retour de la comédie d’horreur culte des années 2000 – Scary Movie – pour un sixième opus. De quoi frissonner… d’inquiétude !

La prochaine édition du CinemaCon est déjà annoncée et elle se tiendra du 31 mars au 3 avril 2025.