La réalisatrice oscarisée termine la production de l'énorme blockbuster du MCU, durant laquelle elle a cherché à imposer sa touche.
Chose rare : l'Oscar de la Meilleure réalisatrice et du Meilleur film va passer du côté des blockbusters épiques ! Après avoir été acclamée pendant toute la saison des prix pour son travail intimiste et contemplatif sur Nomadland, Chloe Zhao file chez Marvel. En effet, jusqu'en février dernier, elle était en plein tournage de Eternals ! La transition a de quoi surprendre, alors dans une interview avec Variety, le président des studios, Kevin Feige, raconte que c'est elle, initialement, qui approché Marvel pour travailler avec le groupe de super-héros. Au départ, Feige pensait même lui confier Black Widow avant qu'elle ne se retire de la liste des candidates.
Chloe Zhao a ensuite commencé à travailler pour Marvel sur un pitch de Eternals, que Feige a trouvé "spectaculaire", selon ses mots. C'est la vision de la cinéaste qui l'a bluffé : "Une histoire très audacieuse et très ambitieuse, tentaculaire, sur 7 000 ans d'Humanité et notre place dans le cosmos." Et aussi cette idée commune qu'il fallait utiliser le moins de fond vert possible, et un maximum de décors réels. Selon Feige, Zhao s'est continuellement battue pour tourner son film en décor naturel et lui même s'est démené auprès des boss de Disney pour faire valoir sa vision :
"J'ai passé mon temps à marteler que toute la beauté des images venait directement de sa caméra. Sans rajout. Qu'il n'y avait pas du tout de travail d'effets spéciaux à rajouter. Parce que c'était un magnifique coucher de soleil, avec des vagues parfaites, de la brume venant du rivage au pied d'une falaise géante... Juste des choses vraiment impressionnantes. Et après avoir vu Nomadland, j'ai compris que ce n'était pas seulement la touche qu'elle voulait apporter à Marvel. Il s’agit de son style distinctif en fait."
The Eternals : tout ce qu'on sait sur l’un des Marvels les plus attendusLe réalisatrice est une fan du Marvel Universe et des comics originaux. C'est pour cela qu'elle avait envie de s'engager dans le MCU, à sa manière. "Je veux que les gens sachent qu'ils ont soutenu ce que je voulais faire", confie Chloe Zhao dans la même interview, assurant avoir eu les pleins pouvoirs du studio. "Dès le début, ils savaient comment je voulais faire ce film, comment je voulais tourner. Il ne peut pas y avoir des centaines de personnes dans les parages autour de moi quand je filme. Ils ont donc très bien adapté la manière de gérer le décor, comme je le souhaitais. Moi, je suis généralement entourée de 25 personnes. Eux, ils ont juste des armées, entières sur un plateu et chacun d'eux savait qu'il fallait éloigner l'armée..."
Aujourd'hui, son Oscar en poche, Chloe Zhao boucle la post-production de Eternals et prépare la sortie du film, décalée à novembre 2021 à cause de la pandémie. "J'arrive tout au bout du travail. Un peu comme une sculpture, on retouche encore et encore et on n'a pas envie que ça se termine..."
Commentaires