Pathé/ Capture Ecran

La suite de Chicken Run va engager une nouvelle voix pour la poule Ginger.

Fin juin, on apprenait avec bonheur la mise en chantier par Netflix de la suite à Chicken Run, le réjouissant film du studio Aardman avec ses poules en pâte à modeler qui tentent de s’échapper de leur poulailler. La production doit démarrer en 2021, mais il y a déjà un couac. L’actrice Julia Sawalha (la série Absolutely Fabulous), qui double la poule Ginger, héroïne du film d’origine, a publié sur Twitter un texte annonçant qu’elle ne serait pas de retour dans Chicken Run 2. La raison ? Sa voix sonnerait "trop vieille". L’actrice a pourtant envoyé aux producteurs une vidéo -visible ici- où elle double de nouveau Ginger pour montrer que sa voix n’a pas changé...

Chicken Run : la suite du célèbre film d'animation sortira sur Netflix

Rien n’y a fait. "J’ai reçu une lettre très gentille et très argumentée de l’un des membres de l’équipe créative, qui explique leur décision en disant que "certaines voix (pas la vôtre, je suis d’accord) sonnent réellement plus âgées". Ceci dit, ils m’expliquent que "la voix de Ginger sera celle d’une nouvelle actrice." J’ai reçu cette lettre de refus la veille du jour où ils ont annoncé que le personnage de Rocky aurait droit au même traitement que son sa voix serait différente, parce qu’elle sonnerait trop vieille. J’ai le sentiment d’avoir été flouée avec la même fausse excuse". Julia Sawalha, 51 ans, semble bien être une nouvelle victime du jeunisme qui vise à écarter les femmes des rôles au fur et à mesure de leur âge (l'an dernier, on apprenait que Kelly McGillis ne sera pas dans Top Gun : Maverick, alors que Val Kilmer, oui).

En 2000, c’était Mel Gibson qui doublait Rocky le coq volant dans Chicken Run : au vu de sa carrière et de sa vie privée chaotique, peu de chances que Netflix le fasse revenir derrière le micro. En France, c’était Valérie Lemercier et Gérard Depardieu qui doublait le duo Ginger/Rocky. Un volontaire pour leur dire que leurs voix sonnent "trop vieilles" ?