Ben Wheatley réalisera Tomb Raider 2
Pacific Coast News/ABACA / 2017 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. AND METRO-GOLDWYN-MAYER PICTURES INC.

Adepte des bizarreries cinématographiques, l'auteur de Kill List et Free Fire dirigera Alicia Vikander dans ces des nouvelles aventures de Lara Croft.

La célèbre pilleuse de tombes - et archéologue à ses heures perdues - n’en a pas fini avec l’entertainment. Après les reboot des jeux vidéo désormais cultes, sont venus de nouveaux films : Angelina Jolie a cédé ses pistolets à Alicia Vikander en 2018 pour le renouveau de Tomb Raider au cinéma. Si la suite était déjà prévue par les studios Warner Bros. après le succès commercial de ce premier opus, le choix du nouveau réalisateur pour diriger l’aventurière a de quoi surprendre : Deadline nous apprend que Roar Uthaug sera remplacé par Ben Wheatley.

Pourquoi il n'y a pas eu de Tomb Raider 3 avec Angelina Jolie

À mille lieues des images propres et sages qu’on a pu voir dans le film d’Uthaug, le cinéma de Wheatley est plus sombre, plus bizarre, plus décalé. Le cinéaste s’est fait connaître avec Kill List, un thriller étrange dans lequel un tueur à gages plonge dans la paranoïa. En 2012, il signe Touristes, une comédie à l’humour noir sur deux tourtereaux partant en camping-car pour ce qui aurait dû être des vacances de rêve… Spoiler : ça tourne évidemment mal. La même année, Ben Wheatley participe à The ABCs of Death, film à sketches réunissant plusieurs cinéastes autour de thèmes sombres et totalement assumés. Il y réalise U is for Unearthed, un court-métrage en vue à la première personne dans lequel un vampire est pourchassé par les habitants d’un village, dont un prêtre, interrogeant alors le spectateur sur qui est le monstre.

Si le sujet de la suite de Tomb Raider n’a pas été dévoilé, le choix d’un réalisateur au style aussi affirmé et décalé peut être, en fin de compte, rassurant pour les fans : beaucoup regrettaient le manque d’étrange et de frissons dans le premier film, des éléments pourtant indissociables des jeux et du personnage. Le scénario sera également signé par l'épouse de Wheatley, Amy Jump. Les deux ont déjà travaillé ensemble sur Free Fire et High-Rise. Face à ce duo, même Lara a de quoi s'inquiéter pour sa santé mentale. Tomb Raider 2 a déjà sa date de sortie aux États-Unis : l'aventurière dégainera le 19 mars 2021.

Tomb Raider : Un reboot correct [Critique]