Presque quinze ans après No Direction Home, Martin Scorsese tire à nouveau le portrait de Bob Dylan. Cette fois-ci, le cinéaste plonge dans la mythique de tournée de 1975, Rolling Thunder Revue.
Martin Scorsese, 76 printemps au compteur, est sans conteste le cinéaste le plus rock de l'industrie. Outre certains de ses films, de Mean Streets au Loup de Wall Street en passant par Les Affranchis et Casino, dans lesquels se succèdent des morceaux d’anthologie des Rolling Stones, des Clash ou encore des Animals, "Marty" a également roulé sa bosse dans les documentaires à la gloire des démiurges du rock. Les Stones, forcément, avec Shine A Light, George Harrison avec Living in the Material World ou encore Bob Dylan avec No Direction Home. Il connaît la chanson.
Bob Dylan, justement, qui est à nouveau le sujet d’étude du réalisateur. Ou plutôt sa tournée culte de 1975, Rolling Thunder Revue. Si le musicien est plus chanteur folk que rockeur énervé, le show filmé par Martin Scorsese a tout du spectacle démesuré et monumental cristallisant les 70’s. L’électricité de la scène, la tension des backstages, l’hystérie des fans, les remous politiques de l’époque… Un vrai pamphlet sauvage et habité, décortiquant le mythe d’un artiste qui semble éternel et indémodable. Le tout habillé des confessions de Bob Dylan himself. Que demander de plus ?
Rolling Thunder Revue : A Bob Dylan Story By Martin Scorsese sera disponible le 12 juin sur Netflix.
Commentaires