Adieu les cons : Dupontel ose tout (et c’est à ça qu’on le reconnaît).
Après Alexandre Astier qui évoquait le passage sur grand écran de Kaamelott dans le numéro de septembre, c’est au tour d’Albert Dupontel d’être en couverture de Première pour parler de son cinéma. Le réalisateur de Bernie, Enfermés dehors, 9 mois ferme et Au revoir là-haut reviendra en octobre avec Adieu les cons, sa nouvelle réalisation portée par Virginie Efira et lui-même. Son interview sans filtre est au cœur de ce numéro, ainsi qu’un portrait de son acteur fétiche Nicolas Marié. Les comédiens Evan Rachel Wood (Thirteen, Westworld et bientôt dans Kajillionaire) et Yahya Abdul-Mateen II (Watchmen, Candyman, Matrix 4...) ont eux aussi droit à leur portrait, tout comme le scénariste et réalisateur Charlie Kaufman (Dans la peau de John Malkovich, Anomalisa, Je veux juste en finir sur Netflix).
Exclu - Alexandre Astier : "Je me dis que Kaamelott était fait pour le cinéma"D’autres personnalités phares du cinéma ont répondu à nos questions, comme David Cronenberg, dont le film choc Crash ressort en octobre, Benjamin Biolay, qui partage l’affiche des Apparences, de Marc Fitoussi, avec Karin Viard, et de Joann Sfar, qui adapte son Petit vampire en film d’animation. Sans oublier les focus sur Josep, le très beau drame animé d’Aurel, et sur les difficultés des studios hollywoodiens pour continuer de faire vivre le cinéma à grand spectacle, à l’heure où de nombreuses salles américaines sont encore fermées. Le cahier critique est une nouvelle fois bien rempli, aussi bien de films (en plus de ceux cités ci-dessus, Première a beaucoup aimé Le Diable tout le temps, d'Antonio Campos, ou Drunk, de Thomas Vinterberg) que de séries (Laëtitia, Ratched...) Notre top 20 est consacré ce mois-ci aux enfants les plus méchants du 7e art, et c’est Béatrice Dalle qui joue au jeu du "film qui…"
Le 511e numéro de Première (octobre 2020) sera disponible dans les kiosques à partir du mercredi 22 septembre. Bonne lecture !
J’achète ce numéro Je m’abonne
Commentaires