DR

Benny Boom, venu du clip, est en négociations pour mettre en scène le film sur le rappeur californien 2Pac, tragiquement décédé en 1996.

Au vu du succès de Straight Outta Compton sur la formation gangsta-rap du groupe NWA (plus de 200 millions de dollars au box-office mondial) le moment semble parfaitement bien choisi pour développer le biopic du regretté Tupac Shakur, aka 2Pac. Oui mais voilà : dans les tuyaux depuis plusieurs années, le projet connaît de très nombreuses complications.

En 2011, John Singleton (Identité Secrète) avait signé un contrat avec le studio Morgan Creek pour réaliser, produire et réécrire le film sur la vie et l’œuvre du célèbre rappeur, qu’il avait d’ailleurs dirigé dans Poetic Justice, 23 ans auparavant. C'est néanmoins en mauvais termes que le réalisateur a quitté le projet en avril dernier. Sur son compte Instagram, il avait fait savoir que "les personnes impliquées dans le biopic ne sont pas vraiment respectueuses enversl’héritage de Tupac".

D’après The Hollywood Reporter, le studio doit aussi faire face à une course contre la montre étant donné que les droits de l’œuvre de l'artiste vont revenir à la mère du rappeur, Afeni Shakur, si le film n’entre pas en production avant la fin de 2015. Le réalisateur Carl Franklin (Out of Time, Crimes et Pouvoir) a donc rapidement récupéré les rênes du projet, avant que les choses ne recommencent à se gâter il y a un mois pour une histoire relativement floue de plainte déposée contre Morgan Creek, réclamant 10 millions de dollars au studio à cause d'un problème de droits musicaux.

Après ces abandons successifs, le clippeur favoris des rappeurs Benny Boom est actuellement en pourparler pour mettre en scène le projet. Le biopic devrait revenir sur l'enfance de Tupac et l'influence de ses parents Black Panthers, ainsi que sur sa carrière dans le rap, ses démêlés judiciaires et la violente bataille entre le rap de la West Coast et celle de la côte est des Etats-Unis (représentée par le regretté Biggie Small, grand rival de 2pac qui a eu droit à son biopic, Notorious B.I.G., en 2009), qui mena à la mort tragique de Shakur, tué par balle le 13 septembre 1996 à Las Vegas, à l’âge de 25 ans.