Steven Spielberg est lui aussi intervenu sur Star Wars VII.
Suite à la sortie de l’édition collector du Réveil de la Force en DVD et Blu-Ray, le commentaire audio de J.J. Abrams ne cesse de nous révéler des anecdotes sur le film. Et notamment sur les apports d’autres réalisateurs venus livrer leurs conseils au nouveau pilote de la saga relancée par Disney.
On savait déjà que Jon Kasdan, le fils de Lawrence Kasdan, était intervenu sur la scène cruciale entre Han Solo et Kylo Ren. Ou encore que le duel entre Kylo Ren et Rey avait bénéficié d’une suggestion d’Ava DuVernay. On apprend aujourd’hui, via Cinema Blend, que cette dernière séquence a aussi été modifiée suite à une proposition de Steven Spielberg, comme au bon vieux temps où George Lucas était encore aux manettes.
J.J. Abrams : "Quand j’ai montré la première version de la scène à Steven Spielberg… il a suggéré : ‘et si des arbres tombaient pendant leur combat ?’ Et j’ai dit ‘c’est cool, mais nous avons déjà tourné la scène’. Alors j’ai demandé à Roger Guyett [le responsable des effets visuels] : ‘est-ce qu’il y a un moyen d’avoir des arbres qui tombent ?’ Et il a dit : ‘si vous voulez bien payer pour ça’. Alors on l’a fait".
Une autre modification est à mettre au crédit de Spielberg, dans une scène se situant au début du film. En échappant au First Order, Finn perd Poe Dameron après s’être écrasé sur Jakku. Le chasseur TIE qu’ils avaient "emprunté" s’enfonce dans le sable et explose spectaculairement.
J.J. Abrams : "l’avalement est en image de synthèse, mais l’explosion est une idée de Steven Spielberg. Il adorait l’idée que ce truc soit aspiré par le sable et ensuite… ça !"
Cet ajout est donc arrivé pendant le tournage, et l’explosion qu’on voit à l’écran, ainsi que le sable propulsé en l’air, sont bien réels.
Commentaires