Depuis Sean Connery en 1962, chaque incarnation de James Bond sur grand écran a ses partisans et ses adversaires. Et les fans de l’espion créé par Ian Fleming ont également leur choix de casting rêvé pour endosser le costard de 007.L’écrivain William Boyd, qui vient de publier Solo, le nouveau roman officiel des aventures de Bond qui se déroule en 1969, a lui aussi un acteur en tête : Daniel Day-Lewis.
"Si je devais choisir un acteur pour jouer mon James Bond, je choisirais un comédien qui a déjà été dans un de de mes films et que je connais bien, et qui s’appelle aussi Daniel", a raconté le romancier lors d’une conférence de presse. En effet, Boyd est l’auteur du roman et du scénario de la comédie Un Anglais à New York (Stars And Bars, sorti en 1988) où Daniel Day-Lewis joue un expert en art. La raison numero uno selon Boyd : "parce que je crois que Daniel Day-Lewis ressemble au bond que décrit Ian Fleming." En fait, Fleming considérait plutôt que Bond devait ressembler physiquement au pianiste de jazz américain Hoagy Carmichael (1899-1981), apparu dans Le Port de l’angoisse (1944) d’Howard Hawks avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall.
Daniel Day-Lewis, trois fois vainqueur de l’Oscar du Meilleur acteur (My Left Foot, There Will Be Blood, Lincoln), est considéré comme l’un des plus grands acteurs contemporains, mais cette idée de casting reste un vœu pieux de la part de Boyd : après l’énorme carton de Skyfall -plus gros succès public et critique de la saga- l’actuel 007 Daniel Craig a déjà signé pour deux films supplémentaires : Bond 24 (qui sortira le 23 octobre 2015 en Angleterre) et Bond 25 (qui, s’il se fait, ne verra pas le jour avant 2017). On verra ensuite ce que décidera la productrice Barbara Broccoli, grande maîtresse de la franchise Bond au cinéma, pour remplacer Craig ou pas.
Pour l’anecdote, William Boyd a travaillé avec trois acteurs qui ont joué James Bond : Sean Connery (Un Anglais sous les tropiques, dont il a écrit le scénario d’après son roman), Pierce Brosnan (Boyd est l’auteur du script de Mister Johnson sorti en 1990), et il a déjà dirigé Daniel Craig en 1999 dans son unique réalisation, le film de guerre La Tranchée.
Commentaires