En trois semaines, Le Réveil de la Force cumule 8,5 millions d’entrées. (source : CBO Box-Office)
Sorti le 16 décembre dernier dans 1093 salles de l’Hexagone (un record), Star Wars 7 a attiré 3,8 millions de spectateurs en première semaine, puis 3 millions de plus avant le Nouvel An, devenant ainsi en quinze jours le plus gros carton de 2015. Sa fréquentation baisse de 43% en troisième semaine d’exploitation, mais le blockbuster avait démarré tellement fort que le résultat reste impressionnant. 1 709 059 tickets de cinéma ont été écoulés du 30 décembre au 5 janvier, ce qui monte son score global à 8,5 millions d’entrées. La Menace Fantôme, qui était en tête de la franchise jusqu’ici avec 7,3 millions de spectateurs, est battu. Vous avez bien lu, Le Réveil de la Force est devenu en moins d’un mois le plus gros succès de la saga en France. Même les entrées cumulées du tout premier opus, Un Nouvel Espoir, ne sont pas aussi élevées : 6,4 millions depuis 1977, puis 1,7 de plus pour son édition spéciale sortie en 1997.
A lire aussi : Aux USA, Star Wars 7 est déjà le plus gros succès de tous les temps
Star Wars 7 attire à lui seul un tiers des spectateurs de la semaine. Face à un tel succès, aucune nouveauté ne parvient à intégrer le top 5 : Joy, avec Jennifer Lawrence, est sixième grâce à 231 810 billets vendus dans 264 salles. Quelques comédies et productions familiales parviennent tout de même à trouver leur public durant cette deuxième semaine des vacances scolaires en ne perdant qu’un tiers de leur fréquentation en moyenne.
Le deuxième film du top hebdomadaire est ainsi Babysitting 2 , qui tient bon en cinquième semaine. 403 334 spectateurs de plus répartis devant 615 écrans permettent à la comédie d’atteindre 2,7 millions d’entrées.
Le film choral Le Grand partage suit avec 336 839 tickets vendus dans 445 cinémas, soit 811 500 en quinze jours. C’est juste assez pour être devant Belle et Sébastien 2 qui attire 317 356 spectateurs supplémentaires devant 692 écrans. En un mois, cette suite pour toute la famille a fait déplacer un million et demi de personnes.
Le Voyage d’Arlo clôt ce top 5 avec 262 766 entrées de plus, soit 2,4 millions en six semaines. C’est beaucoup en soi, mais les Pixar précédents ont eu un tel succès qu’il est seulement 14e du top 16 du studio, entre Toy Story et Monstres Academy.
Notons enfin que s’il sort lentement du top 10, 007 Spectre frôle les 5 millions d’entrées : 4 898 921 exactement enregistrées depuis le 11 novembre. Il ne battra pas les 6,9 millions du précédent volet, Skyfall, mais cela reste un excellent score.
Box-office hebdomadaire français du 30 décembre 2015 au 5 janvier 2016 :
1. Star Wars : Le Réveil de la Force Bande-annonce
2. Babysitting 2 Bande-annonce
3. Le Grand Partage Bande-annonce
4. Belle et Sébastien : L’Aventure continue Bande-annonce
5. Le Voyage d’Arlo Bande-annonce
Commentaires