-
Amies d’enfance, Aurore et Marine se sont engagées dans l’armée moins par conviction que par manque de perspectives. À leur retour d’Afghanistan, elles séjournent avec leur section dans un grand hôtel chypriote pour « décompresser ». Le stress posttraumatique peut-il être évité grâce à une prise en charge rapide ? C’est la question posée par le deuxième fi lm des sœurs Coulin qui, comme dans 17 Filles, explore les consé- quences des choix radicaux qui dessinent un destin. Victimes des circonstances, rattrapées par leur conscience, Aurore et Marine incarnent les incertitudes du moment que les réalisatrices synthétisent de façon à la fois scolaire et édifi ante. C.N.
Toutes les critiques de Voir du pays
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Captivant.
-
Une plongée étonnante dans la vie de militaires de retour d'Afghanistan qui doivent faire face à leurs traumatismes.
-
Si l’on fait grâce au film d’avoir évité de singerVoyage au bout de l’enfer en mettant en scène des confessions convulsives, Voir du pays ne parvient jamais à se débarrasser d’une froideur provenant sans doute d’un excès de démonstration.
-
Hélas, en dépit des interprétations, toutes louables, et de la démarche testimoniale empruntée, on regrettera que la mise en scène des soeurs Coulin manque à ce point d’ampleur, échouant à instaurer la tension et la puissance qu’on était en droit d’attendre.
-
Le film, documenté, précis, sait faire monter la tension. Mais de manière appuyée, hélas, au détriment de la fiction et des personnages, auxquels on a du mal s'attacher. Avant de s'éparpiller et de se perdre carrément dans la noirceur d'une guerre des sexes, mal venue.