Titre original Waltz with Bashir
Date de sortie 25 juin 2008
Durée 90 mn
Réalisé par Ari Folman
Avec Zahava Solomon , Ari Folman , Ori Sivan
Scénariste(s) Ari Folman
Distributeur Le Pacte
Année de production 2008
Pays de production ISRAËL, France, Allemagne
Genre Film d'animation
D’après l’œuvre de Ari Folman
Couleur Couleur

Synopsis

Un soir, dans un bar, un vieil ami raconte au réalisateur, Ari Folman, un rêve récurrent qui vient hanter toutes ses nuits et dans lequel il est poursuivi par 26 chiens féroces.Toutes les nuits, le même nombre de chiens.Les deux hommes en concluent qu’il y a certainement un lien avec leur expérience commune dans l’armée israélienne lors de la première guerre du Liban, au début des années 80.Ari est surpris de n’avoir plus aucun souvenir de cette période.Intrigué, il décide de partir à la rencontre de ses anciens camarades de guerre maintenant éparpillés dans le monde entier. Afin de découvrir la vérité sur cette période et sur lui-même.Au fur et à mesure de ses rencontres, Ari plonge alors dans le mystère et sa mémoire commence à être parasitée par des images de plus en plus surréalistes…

Toutes les séances de Valse avec Bachir

Critiques de Valse avec Bachir

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    En choisissant l'animation comme mode d'expression, Folman a fait un choix que l'on peu juger risqué. Elle introduit en effet une mise à distance avec son sujet, qui peut déranger. Si les témoins interrogés par le cinéaste sont reproduits à l'identique sous forme de dessins, il leur manque ce petit supplément d'âme qui embarque aussitôt le spectateur. Cependant, la qualité de la direction artistique emporte le morceau: l'expressivité des personnages et la beauté plastique du film, assez sidérante, forcent l'admiration Véritable psychanalyse pour le cinéaste, Valse avec Bachir tend aux pays en guerre un miroir dans lequel il est difficile mais vital de se regarder..

  2. Première
    par Eve Gimenez

    Ancien soldat juif passé à la réalisation, Ari Folman a choisi la forme hybride et passionnante du documentaire animé pour exorciser ses démons de la guerre du Liban. Pas d’images d’archives, juste quelques témoignages poignants qui appuient son propos et suffisent à rendre compte de l’horreur du massacre de Sabra et Chatila. Les dessins, sublimes, illustrent à merveille la souffrance du héros qui tente de se souvenir…. Malgré un sujet lourd, poignant, Valse avec Bachir évite le pathos et, sur des airs rock, montre un homme en quête de reconstruction. Un homme qui a appréhendé la guerre comme spectateur et qui veut se redessiner les contours de sa mémoire, conscient que le film live ne lui permettra jamais de s’approcher aussi près de sa conscience.

Casting de Valse avec Bachir

Zahava Solomon
dans son propre rôle
Ari Folman
dans son propre rôle
Ori Sivan
dans son propre rôle
Ronny Dayag
dans son propre rôle