Date de sortie 22 janvier 2020
Durée 85 mn
Réalisé par Quentin Delcourt
Scénariste(s) Quentin Delcourt
Année de production 2020
Pays de production France
Genre Film documentaire
Couleur Couleur

Synopsis

Actrices, réalisatrices, productrices, scénaristes, cheffe-opérarices, agents d'artistes, exploitantes de cinéma, etc., elles sont toutes des Pygmalionnes. Qu'elles soient devant ou derrière la caméra, à l'aube des projets cinématographique ou responsables de leur distribution en salles, onze femmes inspirantes du cinéma français contemporain témoignent sans langue de bois de leur expérience d'une industrie qui fascine, véritable reflet d'une société en mouvement.

Offres VOD de Pygmalionnes

Pas d'offres actuellement.

Toutes les séances de Pygmalionnes

Photos de Pygmalionnes

AFFICHE
Alba Films / Irrix Films Productions / La Cerise Sur Le Gâteau / Proarti
GALERIE
Alba Films / Irrix Films Productions / La Cerise Sur Le Gâteau / Proarti
GALERIE
Alba Films / Irrix Films Productions / La Cerise Sur Le Gâteau / Proarti
GALERIE
Alba Films / Irrix Films Productions / La Cerise Sur Le Gâteau / Proarti
GALERIE
Alba Films / Irrix Films Productions / La Cerise Sur Le Gâteau / Proarti
GALERIE
Alba Films / Irrix Films Productions / La Cerise Sur Le Gâteau / Proarti
GALERIE
Alba Films / Irrix Films Productions / La Cerise Sur Le Gâteau / Proarti
GALERIE
Alba Films / Irrix Films Productions / La Cerise Sur Le Gâteau / Proarti
GALERIE
Alba Films / Irrix Films Productions / La Cerise Sur Le Gâteau / Proarti
AFFICHE
Alba Films / Irrix Films Productions / La Cerise Sur Le Gâteau / Proarti
GALERIE
Alba Films / Irrix Films Productions / La Cerise Sur Le Gâteau / Proarti
GALERIE
Alba Films / Irrix Films Productions / La Cerise Sur Le Gâteau / Proarti
GALERIE
Alba Films / Irrix Films Productions / La Cerise Sur Le Gâteau / Proarti
GALERIE
Alba Films / Irrix Films Productions / La Cerise Sur Le Gâteau / Proarti
GALERIE
Alba Films / Irrix Films Productions / La Cerise Sur Le Gâteau / Proarti
GALERIE
Alba Films / Irrix Films Productions / La Cerise Sur Le Gâteau / Proarti
GALERIE
Alba Films / Irrix Films Productions / La Cerise Sur Le Gâteau / Proarti
GALERIE
Alba Films / Irrix Films Productions / La Cerise Sur Le Gâteau / Proarti
AFFICHE
GALERIE
GALERIE
GALERIE
GALERIE
GALERIE
GALERIE
GALERIE
GALERIE
AFFICHE
GALERIE
GALERIE
GALERIE
GALERIE
GALERIE
GALERIE
GALERIE
GALERIE

Pygmalionnes, affiche

Pygmalionnes, affiche

Anne Richard, actrice

Anne Richard, actrice

Laurence Meunier, exploitante de salle

Laurence Meunier, exploitante de salle

Hafsia Herzi, actrice et réalisatrice

Hafsia Herzi, actrice et réalisatrice

Céline Bozon, cheffe opératrice

Céline Bozon, cheffe opératrice

Alix Benezech, actrice

Alix Benezech, actrice

Aissa Maiga, actrice

Aissa Maiga, actrice

Nathalie Marchak, réalisatrice et scénariste

Nathalie Marchak, réalisatrice et scénariste

Stefi Celma, actrice

Stefi Celma, actrice

Pygmalionnes, affiche

Pygmalionnes, affiche

Anne Richard, actrice

Anne Richard, actrice

Laurence Meunier, exploitante de salle

Laurence Meunier, exploitante de salle

Hafsia Herzi, actrice et réalisatrice

Hafsia Herzi, actrice et réalisatrice

Céline Bozon, cheffe opératrice

Céline Bozon, cheffe opératrice

Alix Benezech, actrice

Alix Benezech, actrice

Aissa Maiga, actrice

Aissa Maiga, actrice

Nathalie Marchak, réalisatrice et scénariste

Nathalie Marchak, réalisatrice et scénariste

Stefi Celma, actrice

Stefi Celma, actrice

Critiques de Pygmalionnes

  1. Première
    par Sophie Benamon

    Alors qu’on débat aujourd’hui, à juste titre, de la place des femmes dans le cinéma, du manque de réalisatrices et des discriminations, Quentin Delcourt a recueilli les propos de onze femmes. Actrices, exploitantes, scénaristes, elles parlent de la différence, témoignent de leur expérience. On mesure ainsi concrètement toutes les difficultés qu’il faut surmonter, les remarques qu’il faut supporter. C’est particulièrement édifiant quand Aïssa Maïga (photo) raconte ses débuts et le regard d’une profession blanche sur une actrice noire. On a honte. Cette libération de la parole est nécessaire, comme la symbolique montée des marches au Festival de Cannes 2018 des 82 femmes que montre le film. On regrette cependant que le documentaire de facture très classique n’explore jamais les pistes de solutions possibles.