Date de sortie 6 octobre 2021
Durée 106 mn
Réalisé par Rachel Lang
Avec Louis Garrel , Camille Cottin , Ina Marija Bartaité
Scénariste(s) Rachel Lang
Distributeur BAC FILMS
Année de production 2021
Pays de production France, Belgique
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Ils viennent de partout, ils ont désormais une chose en commun : la Légion Étrangère, leur nouvelle famille. Mon Légionnaire raconte leurs histoires : celle de ces femmes qui luttent pour garder leur amour bien vivant, celle de ces hommes qui se battent pour la France, celle de ces couples qui se construisent en territoire hostile.

Offres VOD de Mon légionnaire

Pas d'offres actuellement.

Toutes les séances de Mon légionnaire

Critiques de Mon légionnaire

  1. Première
    par Thomas Baurez

    Ici et ailleurs. Ici c’est aussi un peu ailleurs. Et les montagnes corses finissent par se confondre avec l’immensité du Sahara. Le paysage devient mental et personnifie magistralement le récit de ce deuxième long-métrage de Rachel Lang (Baden, Baden). A l’arrière, il y a des familles qui vivent dans l’attente du retour du soldat parti au combat dans un Sahel sous tension. La légion étrangère, incarnation de la droiture militaire, propose plus que tout autre une logique de la ligne franche. Rachel Lang va toutefois montrer la porosité des choses et surtout cette altérité que l’armée ne voudrait surtout pas voir. Comment construire un foyer quand l’un de ses membres est un corps trop absent ?  Mon légionnaire montre avec beaucoup de délicatesse, de grâce et d’acuité, ce va et vient constant, entre la sphère intime à préserver mais dont on sent bien qu’elle se fissure lentement, et le champ de bataille où les affects réprimés peuvent se transformer en tension sourde. Au milieu du gué, il n’y a pas de place, pas d’images. C’est l’angle mort. Que l’ici et l’ailleurs. L’horizon est immuable. C’est peut-être ça qui donne ce sentiment oppressant d’être toujours à la merci de l’autre. Mon Légionnaire est aussi un récit d’initiation, où comment les plus jeunes, déboussolés, tentent de prendre appui sur les plus expérimentés et parfois, les plus éprouvés. Louis Garrel, d’un calme superbement olympien, est la tour de contrôle du film.  Il en est aussi la géographie, sur les traits de son visage grave, se dessine, en effet, un territoire inatteignable.

Dernières News sur Mon légionnaire

Mon Légionnaire : "Louis Garrel est devenu un vrai soldat !"

Dans son deuxième long-métrage, Rachel Lang imagine Louis Garrel en officier de Légion étrangère. Rencontre.

Une histoire d’amour et de désir et La Vraie famille triomphent à Angoulême

Les longs métrages de Leyla Bouzid et Fabin Gorgeart repartent, chacun, avec deux prix majeurs du festival du film francophone