Toutes les critiques de Madame de Sévigné

Les critiques de Première

  1. Première
    par Damien Leblanc

    Désireuse de dépoussiérer les idées toutes faites sur la marquise de Sévigné et sur l’aristocratie française du dix-septième siècle, Isabelle Brocard (réalisatrice en 2011 de Ma compagne de nuit) consacre son récit à la relation fusionnelle entre l’illustre madame de Sévigné et sa fille - nommée Madame de Grignan après son mariage - et s’appuie sur des concepts à la résonance contemporaine en observant notamment ce que chacune projette sur l’autre. Si la complexe oscillation entre désirs d’indépendance et poids de la dépendance affective de ce duo mère-fille est habilement incarnée par Karin Viard et Ana Girardot, la mise en scène ne s’affranchit pas totalement des contraintes du film historique en costumes et s’avère parfois ampoulée. Si bien que la louable volonté de retranscrire les pressions sociales que subissent de tout temps les femmes, les mères et les filles manque un peu ici de souffle émotionnel.