Titre original Kauwboy
Date de sortie 21 novembre 2012
Durée 81 mn
Réalisé par Boudewijn Koole
Avec Rick Lens , Loek Peters , Susan Radder
Scénariste(s) Boudewijn Koole, Jolein Laarman
Distributeur LES FILMS DU PREAU
Année de production 2012
Pays de production Pays-Bas
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Jojo a dix ans, un âge farouche. Il vit encore dans son monde. Il aime courir, sauter sur un trampoline, faire des bulles sous l’eau avec un chewing-gum, souffler dans les bouteilles, écouter les chansons de sa mère ou regarder la télé avec son père. Le père de Jojo est gardien de nuit. Il dort le jour et a l’allure d’un ours taciturne et dépressif dont il faut éviter les accès de colère. Quand il part travailler, Jojo et lui font ensemble la course. Coupant à travers champs tandis que son père prend la voiture, il relève le défi et court plus vite qu’une flèche.Jojo rêve de préparer un gâteau d’anniversaire pour sa mère. Mais où est donc July, chanteuse de country, à qui il téléphone fréquemment ? Est-elle partie en tournée ? Quand reviendra-t-elle ? Jojo passe le plus clair de ses journées en solitaire. Un jour, au pied d’un arbre, Jojo découvre un oisillon, un bébé choucas tombé du nid.Bien que son père s’y oppose, Jojo le recueille en cachette, le soigne, le nourrit, le caresse, l’éduque et lui apprend à voler.

Toutes les séances de Little Bird

Critiques de Little Bird

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Jojo a 10 ans et vit seul avec son père, sa mère, chanteuse, étant singulièrement absente. Il recueille un choucas blessé qui devient le centre de son existence. Un enfant, un oiseau : on pense forcément beaucoup à Kes (1970), de Ken Loach. Mais le documentariste hollandais Boudewijn Koole, qui signe ici sa première fiction, est plus impressionniste
    que social, et son beau film aux couleurs vives sonne juste. Il cache des cruautés existentielles, des chagrins inextinguibles sous des scènes souvent drôles et d’une poésie simple.