Toutes les critiques de Lilting ou la délicatesse

Les critiques de Première

  1. Première
    par Damien Leblanc

    La difficulté de communiquer au-delà des barrières linguistiques et générationnelles, le vide affectif de certains immigrés, la crainte d’avouer son homosexualité : autant de sujets explorés dans ce modeste drame londonien où une mère sino-cambodgienne apprend à connaître le petit ami de son fils décédé. Malgré une structure en flash-back inspirée de Lone Star, la musique sirupeuse et les déséquilibres d’interprétation (Ben Whishaw surclassant le reste du casting) conduisent le mélo sur un terrain trop doucereux et anecdotique.

Les critiques de la Presse

  1. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Le charme indéniable du film réside dans ces confrontations indirectes, entre les personnages, bien sûr, mais aussi entre deux cultures de l'art dramatique.

  2. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    "Lilting" a une qualité -sa pudeur- et le défaut de cette qualité : une certaine froideur. Et leur problème de communication décrit finit par devenir celui entre ce film et ses spectateurs.

  3. Libération
    par Clément Ghys

    La délicatesse de ce tout petit film est due à la réserve de sa réalisation comme à la pudeur de ses acteurs. Celle de Cheng Pei-pei, star des Wu Xia Pian, les films d’arts martiaux chinois, mais également de Ben Whishaw, apparu chez Jane Campion, les Wachowski, dans "Skyfall", ou la série "The Hour", et dont le corps dégingandé et l’allure affectée en font l’un (si ce n’est le) des jeunes comédiens anglais les plus intrigants.

  4. Le JDD
    par Alexis Campion

    Par son histoire, ses flash-backs et son casting pas si attendus, cette comédie aigre-douce assume un côté insolite. Plus profonde qu'il n'y paraît, elle s'avère habile et désopilante quand les barrières linguistiques et temporelles s'en mêlent.

  5. Télérama
    par Louis Guichard

    Ce premier film autobiographique, et parfois touchant, de Hong Khaou, manque encore de rythme et de style. A suivre.