Date de sortie 13 juillet 2011
Durée 101 mn
Réalisé par Dominik Moll
Avec Vincent Cassel , Déborah François , Joséphine Japy
Scénariste(s) Dominik Moll, Anne-Louise Trividic
Année de production 2011
Pays de production France, Espagne
Genre Thriller
Couleur Couleur

Synopsis

Abandonné à la naissance aux portes du couvent des Capucins, Ambrosio est élevé par les frères. Devenu un prédicateur admiré pour sa ferveur et redouté pour son intransigeance, il se croit à l’abri de toute tentation. L’arrivée d’un mystérieux novice va ébranler ses certitudes et le mener sur le chemin du péché.

Toutes les séances de Le Moine

Critiques de Le Moine

  1. Première
    par Stéphanie Lamôme

    Le réalisateur a beau adapter le roman gothique éponyme de Matthew G. Lewis, célèbre lecture adolescente sulfureuse, ses
    obsessions et ses références à Hitchcock, auxquelles s’ajoutent ici celles à Murnau et à De Palma, sont toujours là. En entrechoquant romantisme et fantastique, mythes oedipien et faustien, gothique anglais et catholicisme espagnol, le roman offrait une richesse de contrastes que Moll exploite, surtout visuellement.(...) Le choix de l’acteur français le plus animal et le plus « tentateur » pour jouer un moine soumis à la tentation sert finalement l’idée d’une Cocotte-Minute prête à tomber la soutane à tout instant. Dommage que cette fièvre et cette audace du décorum et du casting ne contaminent pas suffisamment le coeur du film, trop sage pour incarner ce « poème du Mal » tant chéri par les surréalistes. On aurait préféré moins d’Hitchcock et plus de Ken Russell !