Date de sortie 1 décembre 2021
Durée 104 mn
Réalisé par Patrick Ridremont
Avec Eugénie Derouand , Honorine Magnier , Clément Olivieri
Scénariste(s) Patrick Ridremont
Distributeur Alba Films
Année de production 2021
Pays de production France, Belgique
Genre Film d'horreur
Couleur Couleur

Synopsis

Eva, ancienne championne de natation devenue paraplégique vit depuis 3 ans en chaise roulante. Pour son anniversaire, elle reçoit de son amie Sophie un étrange calendrier de l’Avent. Mais ce ne sont pas les traditionnelles friandises qu’elle découvre en ouvrant chaque jour une fenêtre mais des surprises plus inquiétantes, parfois agréables, souvent terrifiantes, et de plus en plus sanglantes. Alors qu’elle devrait arrêter ce morbide compte à rebours, une force irrésistible et l’espoir de pouvoir remarcher un jour, la pousse à continuer. Le premier jour, tout va bien... Le dernier jour, tout va bien... Entre les deux...c’est l’enfer !

Toutes les séances de Le Calendrier

Critiques de Le Calendrier

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Après Dead man talking, son premier long savoureux d’humour noir nommé aux César, Patrick Ridremont s’aventure dans un film qu’on pourrait croire étiqueté Blumhouse, autour d’une jeune paraplégique recevant en cadeau un calendrier de l’Avent dont chaque « friandise » va révéler son lot d’étrangeté terrifiante pour former un singulier pacte faustien. Cette mécanique à la Saw se révèle indéniablement efficace, avec cette idée maline de reconfier les clés de son destin à son héroïne qui pensait les avoir perdus à jamais dans un accident. Mais le film s’abîme dès qu’il s’aventure (surtout dans ses seconds caricaturaux) dans du grand guignol ou le pur genre mal maîtrisés qui lui font perdre en tension. C’est quand il suggère et se concentre sur le dilemme moral de son héroïne – retrouver l’usage de ses jambes en échange de la mort de ses proches – que Le Calendrier est le plus convaincant

Dernières News sur Le Calendrier

Eugénie Derouand, la révélation du Calendrier

Grâce à Patrick Ridremont, elle trouve son premier grand rôle au cinéma : une jeune paraplégique à qui l’on offre un calendrier de l’Avent aux « friandises » maléfiques. Rencontre.

Le Calendrier : bande-annonce du film d’horreur français de Noël

Quand un calendrier de l’Avent démoniaque vient gâcher les fêtes.