Toutes les critiques de La jeune fille sans mains

Les critiques de Première

  1. Première
    par Vanina Arrighi de Casanova

    Une jeune fille est vendue au Diable par son père. Sa pureté la sauve et lui permet de s’échapper, mais elle en perd ses mains. Errant dans la nature, elle finit par trouver un prince charmant, ce qui est loin de marquer la fin de son aventure. Variation sur un conte méconnu des frères Grimm, ce film d’animation primé à Annecy, malgré sa structure classique, est constamment déroutant et dégage un fort sentiment d’étrangeté. En grande partie parce que ses dessins d’aquarelle, faits à la main, sont stylisés à l’extrême : incomplets, ils apparaissent et disparaissent comme au rythme des battements d’un cœur, suggèrent plus qu’ils n’illustrent et exigent beaucoup du spectateur, peu habitué à faire autant appel à son imagination pour compléter ce qu’il (entre)voit. L’ensemble est inconfortable, mais d’une poésie extrêmement singulière, à la fois affreusement cruel et étonnamment lumineuse.

Les critiques de la Presse

  1. Les Inrocks
    par Théo Ribeton

    L’expression du mouvement part du glissement d’une couche, de l’estompement d’une autre, usant d’un langage d’une inventivité sans cesse renouvelée et qui semblerait presque parfois pouvoir se jouer en live…comme un spectacle de lanterne magique qui ferait se déplacer des estampes sur le faisceau du projecteur.

  2. Le Monde
    par Isabelle Regnier

    Cet océan de cruauté sera sauvé par l’amour. Et plus encore par la beauté morale, la force et la pugnacité de l’héroïne, première d’une lignée de magnifiques conquérantes qui vont donner le la de ce Festival.
     

  3. Libération
    par Didier Péron

    La Jeune Fille sans mains déploie une esthétique vibrante pour un conte féministe et charnel.