Toutes les critiques de L'Homme Aux Serpents (Documentaire)

Les critiques de la Presse

  1. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Film catastrophe, traité avec humour et humanité, avec une simplicité qui rend l’exercice de pédagogie d’autant plus touchant, L’homme aux serpents appartient à ces échographies d’un monde en changement qui remet dramatiquement les idées en place, une fois l’exotisme et les images avec les nombreux spécimens de serpents digérés, puisque Franz Florenz a initialement pour activité de présenter les différentes espèces rampantes aux autochtones dans son zoo sur roues.

  2. Les Fiches du cinéma
    par La redaction de Les Fiches du Cinema

    “L'Homme aux serpents” propose une nouvelle approche du conflit colombien. Celle d'un homme qui tente d'unir les citoyens dans un même combat : la défense de la nature de leur pays.

  3. Le Monde
    par Noémie Luciani

    Eric Flandin dresse un beau portrait d'un homme pas comme les autres : Franz Florez parcourt la Colombie pour faire découvrir ses serpents et œuvrer à la préservation de la nature.

  4. Le Canard Enchainé
    par La rédaction du canard enchaîné

    Avec des moyens aussi modestes mais avec autant de courage que son héros, Eric Flandin s'aventure en terrain périlleux avec ce documentaire. On y découvre le paradoxe d'une nature luxuriante, préservée de l'exploitation des multinationales par un conflit sanglant.

  5. Toutlecine.com
    par Laure Croiset

    L'Homme aux serpents : un défenseur de la nature au coeur du conflit colombien. Pour son premier essai au cinéma, Eric Flandin propose un documentaire atypique qui transcende son sujet pour dresser un état des lieux implacable sur la Colombie d'aujourd'hui.

  6. Critikat.com
    par Ursula Michel

    À la vue du titre, ceux qui s’attendent à un film animalier risquent d’être déçus. Pour son premier long métrage documentaire, Éric Flandin use des reptiles comme révélateur de l’histoire contemporaine colombienne. Durant quatre-vingt dix minutes, on est invité à entrevoir la complexité politique du pays, entre militaires, paramilitaires, narcotrafiquants et guérilleros. La forêt primaire amazonienne recèle bien des dangers, et les prédateurs ne sont pas nécessairement ceux que le titre laisse présager.

  7. Le Figaro
    par Etienne Sorin

    Une belle idée pour un film un peu trop bavard et illustratif.

  8. Télérama
    par Blottière Mathilde

    La " guerre protectrice de la nature" : c'est à ce paradoxe, et plus largement à la relation des hommes à la nature, que nous invite à réfléchir le documentariste Eric Flandin.