Date de sortie 28 juin 2023
Durée 103 mn
Réalisé par Marusya Syroechkovskaya
Avec Marusya Syroechkovskaya , Kirill Morev
Scénariste(s) Marusya Syroechkovskaya
Année de production 2022
Pays de production Suède, Norvège
Genre Film documentaire
D’après l’œuvre de Marusya Syroechkovskaya
Couleur Couleur

Synopsis

À seize ans, Marusya est déterminée à en finir avec la vie, comme beaucoup d’adolescent·e·s russes. Puis, elle rencontre l’âme sœur chez un autre millenial du nom de Kimi. Pendant dix années, ils filment l’euphorie et l’anxiété, le bonheur et la misère de leur jeunesse muselée par un régime violent et autocratique au sein d’une « Russie de la Déprime ». Un cri du cœur, un hommage à toute une génération réduite au silence.

Toutes les séances de How to Save a Dead Friend

Critiques de How to Save a Dead Friend

  1. Première

    Que faire quand, à 16 ans, on a envie de mettre fin à ses jours ? Prendre une caméra, se promettre de vivre jusqu’à la fin de l’année et entre-temps, se filmer. Commencer à tout capturer, des moments anodins et quotidiens aux lendemains, plus incertains. C’est ce que Marusya, 16 ans, Russe cabossée, entreprend peu à peu. Mais cette année-là, elle rencontre Kimi, grand blond, façon haricot affiné aux cheveux mi-longs, et tombe amoureuse. Le vœu du suicide ne tient plus (alléluia, gloire à l’amour !) et pendant douze ans, elle filme son couple, englué dans les cachets, la drogue, les désillusions. Les séparations et les réconciliations. Le documentaire raconte la jeunesse russe d’aujourd’hui, muselée, désœuvrée, et insère des images d’archives du pouvoir du despote Poutine. Dénonce par l’intime la déprime politique. Ample. Donc magistral.

    Estelle Aubin

Dernières News sur How to Save a Dead Friend

Marusya Syroechkovskaya : "Montrer que l’amour est bien plus fort que la mort”

Avec How to Save a Dead Friend, sorti ce mercredi en France, Marusya Syroechkovskaya retrace deux décennies d'histoire russe à travers le portrait de Kimi, son ex-mari décédé en 2016. Rencontre.

Casting de How to Save a Dead Friend

Marusya Syroechkovskaya
Self - Portrait Subject
Kirill Morev
Self - Portrait Subject