Titre original Dawson City : Frozen Time
Date de sortie 5 août 2020
Durée 120 mn
Réalisé par Bill Morrison
Scénariste(s) Bill Morrison
Année de production 2016
Pays de production Etats-Unis
Genre Film documentaire
Couleur Noir et blanc

Synopsis

Dans le Yukon, où la ruée vers l’or attira des milliers de prospecteurs, des bobines de film ont été retrouvées, enterrées dans le sol gelé. À travers leur histoire, Bill Morrison dessine en archéologue de la mémoire, non seulement celle de Dawson City, mais aussi l’histoire de toute une époque.

Toutes les séances de Dawson City : le temps suspendu

Critiques de Dawson City : le temps suspendu

  1. Première
    par Thierry Chèze

    En 1978, le conducteur d’une pelleteuse a fait une singulière découverte sur le chantier d’un centre de loisirs de la petite ville canadienne de Dawson City, située à 560 kilomètres au sud du cercle polaire arctique. Plud de 500 boîtes contenant des bobines de films, pour certaines datant quasiment du temps de l’invention du cinéma, miraculeusement conservées sous une patinoire. Des films qui racontent le destin mouvementé de cette ville qui connut une expansion fulgurante au moment de la ruée vers l’or avant de sombrer peu à peu dans l’oubli, au gré de la destruction systématique de nombre de ses bâtiments phare par des incendies à répétition. Des films d’actualité, des images d’archives… que Bill Morrison assemble dans ce documentaire envoûtant en les accompagnant de la somptueuse composition musicale d’Axel Somers (l’auteur de la B.O. de Captain Fantastic). Des documents inestimables pour un documentaire fascinant.

Dernières News sur Dawson City : le temps suspendu

Dawson City: Le temps suspendu: un documentaire éblouissant [critique]

Le récit de la destinée mouvementée d’une petite ville canadienne, au gré de bobines de films miraculeusement retrouvées intactes