-
Dans un lycée de Boulogne-sur-Mer, le cinéaste a filmé une bande de jeunes adolescents très attachants. Gaëlle, fil rouge et narratrice, rêvant d’études d’art ; Nico et sa petite amie Rachel que d’aucuns trouvent distants ; Caroline qui perd pied et Alex le punk resté en première, alors que ses potes sont passés en terminale… Ce portrait d’une génération, qui observe aussi les parents et, en creux, une région sinistrée, bascule dans la poésie lorsque les ados se mettent à chanter. C’est gonflé et enchanteur.
Toutes les critiques de Chante ton bac d'abord
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Un doc social en chansons, projet fou, réussite totale. Ce feel good movie qui fait monter les larmes aux yeux pour des petits riens constitue surtout un bras d'honneur au déterminisme social, alpha et oméga de trop de politiques.
-
Sans fausse note, atypique et attachant, ce docu aux airs de comédie musicale a glané le Fipa d’or à Biarritz en janvier.
-
Il (le documentaire) souligne avec une belle justesse et une certaine poésie, l’envie de cette bande de copains de prendre des risques, de rêver sans perdre de vue l’avenir, de faire pleinement les choses qui leur plaisent.